Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 11:31

 

Les électeurs de gauche lancent des messages de détresse à l'équipage

 

Les 22 et 29 mars, les élections départementales* ont mobilisé la moitié des électeurs français et, parmi ceux qui ont voté, le nombre de bulletins blancs ou nuls indique aussi une insatisfaction. C'est un appel de détresse que ne veut pas entendre le chef du gouvernement. Les citoyens - qui ont cru dans le plan de vol que le futur président a présenté au Bourget en 2012 - sont désemparés par l'orientation que prend le président de la République. Ils se posent des questions sur la personnalité des pilotes. Voici le billet d'humeur (et d'humour) du MRC 53.

 

Elections départementales : les électeurs lancent un appel de détresse

 

Sommes-nous encore en démocratie ? Formellement, oui, mais dans une démocratie bien malade dans laquelle la moitié des électeurs ne vote pas aux élections départementales, et l'autre moitié se divise en trois parties inégales (droite, gauche, FN) quand ont été mis de côté les nombreux votes blancs ou nuls, qui sont aussi le reflet du malaise des électeurs.
 
Une démocratie dans laquelle le chef du gouvernement de gauche n'a aucun scrupule à utiliser des moyens de coercition parlementaire pour faire adopter par sa majorité chancelante une loi qui comporte des volets déconstruisant le droit social et libéralisant les pratiques économiques.
 
 
Nous sommes dans une démocratie qui est affaiblie par la crise économique et sociale et qui ne peut prendre les moyens de se soigner, ceux-ci lui ayant été confisqués de son plein gré par une Union européenne qui répand la maladie dans tous ses membres.
 
Le Premier ministre parle souvent de République, mais sans reconnaître au peuple français sa qualité de souverain. Il fait des discours en ne cessant de parler de lui et en affirmant sa volonté de continuer, quoi qu'il en coûte, sa politique car il est persuadé qu'elle portera ses fruits, tôt ou tard. Il prend ses désirs pour la réalité.
 
 
Au président de la République, qui n'a pas quitté la cabine de pilotage, les passagers demandent de tenir compte des appels électoraux qui lui sont adressés et de revenir au plan de vol annoncé au Bourget avant le départ. Il n'est pas trop tard pour nommer un nouveau copilote, plus représentatif de sa majorité présidentielle, qui sera capable d'éviter les obstacles et de regagner la confiance des électeurs, embarqués dans ce périlleux voyage commencé en 2012 et programmé sur cinq ans.
 
 
Concernant les élections départementales, lire le communiqué de presse du président MRC au niveau national, Jean-Luc Laurent, député du Val-de-Marne, membre du Bureau de l'Assemblée nationale, publié le 29 mars : Élections départementales : la gauche se cogne
 
 
En Mayenne, les résultats sont sans surprise. La coalition UDI-UMP a bénéficié de conditions favorables (opposition au gouvernement, union bien perçue par les électeurs mayennais, centrisme porteur en Mayenne). La gauche subit les conséquences d'une politique gouvernementale qui incite les électeurs de gauche à rester chez eux. C'est toute la gauche qui est malade de cette politique néolibérale et perverse, imposée par les 3 B (Bruxelles, Berlin, Bercy). Si, d'ici l'été, le PS ne retire pas son soutien à cette politique masochiste, les citoyens devront prendre directement leurs affaires en mains.
 
 
Concernant la position du MRC 53, dans le cadre du congrès du Mouvement Républicain et Citoyen en juin 2015, voici le texte proposé par Michel Sorin et Gérard Beillard, à voir sur le blog du MRC 53 (28 mars 2015) : Congrès MRC 2015 : le débat aura lieu sur l'orientation du Mouvement
 
 

 

Voir aussi, Laurent de Boissieu, 31 mars 2015 : Élections départementales 2015

 

Cet article est le 38ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires