Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 18:02

Ce sera le premier congrès sans Jean-Pierre Chevènement aux responsabilités

 

Le congrès du Mouvement Républicain et Citoyen aura lieu les 13 et 14 juin 2015 à Paris-Bercy. Voir (27 mars) Congrès 2015 MRC : le débat s'organise autour de textes d'orientation et (28 mars) Congrès MRC 2015 : le débat aura lieu sur l'orientation du Mouvement

Ce congrès clôt une longue période de 50 ans de vie politique active de Jean-Pierre Chevènement. Il va continuer à être présent mais différemment. Nul doute que ses analyses politiques seront toujours aussi appréciées. Mais il ne sera plus en première ligne. Il avait espéré que le Temps des Citoyens viendrait dans les années qui ont suivi la création du Mouvement des Citoyens, en 1993. Il a tout fait pour mettre la citoyenneté et la République en avant lors de la campagne de l'élection présidentielle de 2002. Ce n'était pas encore l'heure.

En janvier 2003, le Mouvement Républicain et Citoyen: MRC a pris le relais. Jean-Luc Laurent, en 2003 et 2004, Georges Sarre, de 2005 à 2008, puis Jean-Pierre Chevènement, de 2008 à 2010, et Jean-Luc Laurent, depuis 2010, se sont succédé à la tête du MRC. Jean-Pierre Chevènement en est le président d'honneur.

Le secrétariat national, le 15 avril, a validé la présence de trois motions d'orientation lors du congrès 2015, ce qui est le constat d'un renouveau démocratique. C'est, en effet, la première fois depuis le congrès fondateur de Saint-Pol-sur-Mer (Nord), en janvier 2003, qu'il y a plus d'une motion présentée au vote des adhérents.

- Le président Jean-Luc Laurent (Val-de-Marne), élu en 2010 et réélu en 2012, souhaitait rassembler à nouveau la direction sortante du MRC (le secrétariat national) autour de sa motion. Il n'y est pas parvenu (même s'il a le soutien de la majorité de ses membres) puisque des membres de cette direction ont signé l'un des deux autres textes :

- « Le Courage d'Avancer », qui est issu de la synthèse de deux projets de motion présentés, l'un par Hugo Prod'homme (Nord), et l'autre par Michel Sorin (Mayenne).

- « L'autre chemin », dont les premiers signataires sont Claude Nicolet (Nord), ainsi que Marie-Françoise Bechtel (Aisne) et Christine Meyer (Loire-Atlantique), qui avaient présenté des projets de motion distincts lors du Conseil national du 12 avril ;

D'autres articles vont suivre, concernant ce congrès MRC 2015.

Cet article est le 154ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires