Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 23:52

 

En 2017, nous ne pouvons accepter de devoir choisir entre UMP, PS et FN

 

Quand un problème semble insoluble, il faut le poser différemment. Le peuple français attend autre chose en 2017 que d'avoir à choisir entre Hollande, Sarkozy et Le Pen. C'est en posant la question « Qu'attend le peuple français en 2017 ? » que le problème de la France pourra trouver une solution.

 

N'y aurait-il, en dehors de l'UMP, du PS et du FN, aucun recours possible, permettant de redresser le pays par la voie démocratique et en confortant notre système social, républicain, universaliste, fondé sur la communauté des citoyens ?

 

Dans quelques jours, le 29 mai, dix ans se seront écoulés depuis que le peuple français s'est exprimé majoritairement contre la ratification du traité constitutionnel européen. Ce qui s'est passé après - la ratification du traité de Lisbonne par la voie parlementaire et tous les traités européens qui ont suivi - n'est pas conforme à la volonté du peuple français. Il faut reprendre le problème tel qu'il était posé après le NON au référendum du 29 mai 2005. Qui va le faire ?

 

Nous, citoyens, nous pouvons faire émerger un rassemblement politique composé de citoyens, d'élus, de femmes et d'hommes qui ont assumé des responsabilités au sein de l'appareil d’État. Nous pouvons exiger de réfléchir ensemble à une autre politique que celle qui nous est proposée par l'UMP, le PS et le FN.

 

Ce n'est pas l'heure de décider qui sera le candidat de ce rassemblement citoyen en 2017. Par contre, c'est l'heure de s'engager sur la voie du rassemblement qui conduira à présenter une alternative républicaine aux Français quand nous serons à la veille des échéances électorales de 2017.

 

Il faut partir du vote républicain du 29 mai 2005 et du refus des traités européens tels qu'ils ont été imposés aux Français. Sur ce socle, le rassemblement est possible et souhaitable. Pour débattre et s'accorder sur des propositions communes à présenter en 2017. Ce doit être une initiative citoyenne, avec la participation sur une base égalitaire de toutes celles et ceux, de la base au sommet, qui veulent une alternative républicaine.

 

Demandons à Jean-Luc Mélenchon et à Jean-Pierre Chevènement de participer à ce rassemblement. Ils savent ce qu'est l'expérience du pouvoir et d'une candidature à l'élection présidentielle.

Autour d'eux, le rassemblement prendra forme et la discussion s'engagera. Soyons confiants dans la capacité des femmes et des hommes à s'entendre quand l'essentiel est en jeu.

Et l'essentiel, c'est l'avenir de la démocratie, républicaine et sociale, dans notre pays.

 

Cet article est le 148ème paru sur ce blog dans la catégorie Gauche France

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Gauche France
commenter cet article

commentaires