Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 22:48

 

A Clermont-Ferrand, les interventions porteront sur l'alternative au libéralisme

 

Les grandes lignes du programme de l'université de rentrée du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) - ouverte aux sympathisants - ont été portées à la connaissance des adhérents, qui ont reçu le bulletin d'informations début août. Voir dans Citoyens Militants le bulletin d'inscription.

 

Rappel (université de rentrée 2014 à Caen) :

- Rétrospective sur l'université de rentrée MRC Caen 20 et 21 sept. 2014

- Table ronde MRC le 20 sept. 2014 à Caen : Europe, lever les tabous

 

Ce sera le premier rendez-vous militant national après le congrès 2015 à Paris les 13 et 14 juin. Voir Le congrès 2015 du MRC, le premier sans Jean-Pierre Chevènement

L'objectif est de réfléchir, dans la perspective de l'élection présidentielle 2017, à l'alternative qui sera proposée face au libéralisme et à l'européisme.

Il est proposé un atelier vendredi 25 septembre à 19 h sur le thème « Les grandes orientations pour le programme du MRC pour l'élection de 2017 : réinventer le pacte républicain au XXIème siècle ».

Samedi 26 septembre, il est proposé trois Tables rondes successives :

- Matinée : Table ronde n° 1 « Vers la société du plein emploi, politique économique, organisation du travail et enjeux sociaux ».

- Après-midi : Table ronde n° 2 « La monnaie unique au prix de l'austérité ? » et Table ronde n° 3 « Quelles alternatives en Europe : espoirs, expériences, obstacles ? »

Dimanche 27 septembre (matinée) : débat autour de la question « Quelle alternative en 2017 ? »

« La succession de défaites aux élections depuis 2012 est la conséquence de l'échec de la politique de la majorité. C'est lourd de danger pour la gauche en France. Du renoncement sur le TSCG à la loi Macron, la première moitié de mandat a parachevé une conversion libérale qui vient de loin.

Dans ce contexte, comment ceux qui refusent cette fatalité à gauche envisagent-ils la séquence de 2017 ? Peut-on faire apparaître une alternative crédible et solide au social-libéralisme ? Quels peuvent être les contours, mais surtout les contenus ? »

Pour contribuer à la réflexion, échanger et nourrir le débat d'idée, des représentants de SYRIZA, de Podemos, du PS et du PCF, ont été invités. Il y aura André Chassaigne, député PCF, Patrice Prat et Benoît Hamon, députés PS. La réponse d'autres est en attente.

Voir Citoyens Militants pour en savoir plus.

Cet article est le 173ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires