Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 18:21

 

Pour la France et pour l’Europe : il y a une alternative !

 

Tel est le thème de l'université de rentrée 2015 du Mouvement Républicain et Citoyen, qui aura lieu à Clermont-Ferrand les 25, 26 et 27 septembre 2015*.Voir URMRC2015 Programme

 

Le thème général est présenté par Jean-Luc Laurent, président du MRC.

Voir Université de rentrée 2015 du MRC : Pour la France et pour l'Europe, il y a une alternative !

 

C’est notre premier rendez-vous national après le congrès des 13 et 14 juin derniers. Il marque notre entrée en campagne présidentielle pour 2017. Les débats que nous aurons tout au long du week-end permettront de nourrir notre réflexion dans la perspective de la rédaction de notre projet pour la France. Ils sont un premier temps de réflexion collective, notamment le samedi matin lors d’ateliers thématiques animés par des Secrétaires nationaux. L’implication et la mobilisation de chacun sont essentielles. 
« Pour la France et pour l’Europe : il y a une alternative ! », ce programme est ambitieux. Dans le discours ambiant, il fait évidemment pendant à la formule libérale de Margaret Thatcher, mais plus encore, cet intitulé nous permettra de développer l’alternative que nous voulons républicaine, aussi bien en France que dans l’Union européenne. C’est une question centrale pour nous, que nous devons penser à l’aune des changements politiques récents :

- une austérité croissante en Europe et la victoire du Non au référendum grec du 5 juillet qui redonne de l’espoir dans la lutte en France contre le diktat du triple B (Bercy, Bruxelles, Berlin) ;

- une société française qui perd espoir alors qu’elle s’enfonce dans un chômage grandissant et se fragmente, loin de l’idéal du commun construit à travers la République ;

- les principes de la République oubliés au profit du communautarisme, du libéralisme et de l’individualisme. 

Le MRC a de solides analyses à exposer aux Français, nous avons des réponses originales à gauche à apporter. Les débats de notre université de rentrée permettront de compléter notre réflexion.

Nous avons d’ores et déjà la confirmation de la présence de Benoît Hamon, ancien ministre, André Chassaigne, député PCF, Patrice Prat, député, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, Édouard Martin, ancien syndicaliste, député européen, Lola Bañon, représentante de Podemos, d'un représentant de Syriza ainsi que des partis de gauche pour venir échanger avec nous. D'autres sollicitations sont en attente de confirmation. 
Ce week-end sera également l’occasion de discuter avec nos partenaires. La gauche n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle échange et confronte ses idées. Favoriser le dialogue, c’est également penser au-delà de 2017 à la reconstruction de la gauche. C’est un chantier où le MRC aura toute sa place. 

 

* Rappel (9 août 2015) : Le MRC réunira son université de rentrée 2015 les 26 et 27 septembre

Un seul changement au programme : il y aura cinq ateliers proposés le samedi matin à la place d'une table ronde. Thèmes et animateurs : Education (Fatiha Boutjahlah) ; TAFTA (Paul Zurkinden) ; Formation réseaux sociaux (Alban Busnel) ; L'urgence migratoire (Martine Souvignet et Bertrand Alexandre) ; Agriculture (Michel Sorin et Thibaut Corneloup).

Cet article est le 174ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national

Jean-Luc Laurent, le 12 avril 2015

Jean-Luc Laurent, le 12 avril 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires

Voyance serieuse 29/10/2015 12:55

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !