Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 20:37

 

Un gang criminel veut conquérir l'Europe en profitant de sa faiblesse

 

La France était dans le viseur du groupe se faisant appeler « Etat islamique » et veut installer un califat au Moyen-Orient, avant de prendre le contrôle de l'Europe.

Rappel  (Les Echos, 14 novembre 2015) : 2015 : une année tragique pour la France et, tout particulièrement, les Attentats de janvier 2015 en France - Wikipédia

 

Notre pays a été frappé durement le 13 novembre, à Paris. Voir Attentats du 13 novembre 2015 en France - Wikipédia

Les attentats du 13 novembre 2015 en France, survenus dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015, et revendiqués par l'organisation terroriste État islamique, sont une série de fusillades et d'attaques-suicide qui se sont produites à Paris dans les dixième et onzième arrondissements (restaurant Le Petit Cambodge, bar Le Ca. Rillon, rue Bichat, le Bataclanboulevard Voltairerue de Charonne,rue Faidherbe), et d'explosions survenues au Stade de France, à Saint-Denis.

Parmi les six attaques, la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacles du Bataclan, où des terroristes kamikazes tirent sur la foule assistant au concert du groupe Eagles of Death Metal. Des coups de feu visant des terrasses de restaurants et cafés font plusieurs dizaines de morts dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Dans le même temps, des terroristes se font exploser aux abords du stade de France, où se déroule un match amical de football France-Allemagne.

Un bilan provisoire fait état de 129 morts et de 352 blessés (dont 99 en « situation d'urgence absolue »). Parmi les sept terroristes morts, six se sont fait exploser, ce qui fait de ces assauts les premiers attentats kamikaze en France. Il s'agit des attentats les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Jamais un bilan ne fut si lourd en Europe depuis les 191 morts des attentats de Madrid du 11 mars 2004.

 

Voici un extrait du communiqué de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) concernant les Attentats du 13 novembre

(…) La gravité historique de ces attentats nous engage tous à être à la hauteur du moment. Nous saluons la réaction du Président de la République. La déclaration de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire, la fermeture des frontières, le deuil national de 3 jours, sont toutes des mesures pleinement justifiées par la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés. Il conviendra aussi demain de s'interroger sur les circonstances qui ont rendu possible une attaque d'une telle ampleur. 
Nous devons faire preuve de sang froid et résister à la terreur. La France a été visée par les terroristes parce qu'elle est la France. Si nos valeurs font de nous une cible, elles constituent d'abord et surtout une fierté. Les Français savent faire face. La France doit intensifier sa lutte contre l’Etat Islamique pour l'éradiquer, et privilégier l’efficacité et le réalisme pour y parvenir
.

Voir aussi les déclarations de Jean-Pierre Chevènement :

- Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

(…) Les défis se situent à l’intersection des conflits du monde arabo-musulman et des tensions internes de notre société. La menace vise la France et la République. La réponse c’est la France et c’est la République. C’est en appliquant nos principes et nos lois dans toute leur rigueur que nous préserverons la cohésion nationale. Nous finirons par isoler une poignée de criminels fanatiques semeurs de haine. 
Le patriotisme et le civisme du peuple français tout entier, c’est-à-dire de la communauté des citoyens dans leur ensemble, permettront de les éradiquer.

- JP Chevènement: « Que la République se manifeste comme un régime énergique »

(FranceTV info, 14 novembre).

Autres publications :

- L'Etat islamique, cancer du capitalisme moderne

- “L’Etat islamique est l’envers du décor sanglant de la mondialisation”

Myriam Benraad, spécialiste de l’Irak et du monde arabe associée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po), auteure d’Irak, la revanche de l’histoire (éd. Vendémiaire), analyse les causes profondes des attentats du 13 novembre, revendiqués par l’organisation Etat islamique.

 

Cet article est le 9ème paru sur ce blog dans la catégorie France et monde

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans France et monde
commenter cet article

commentaires