Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 22:01

 

Pour une Région citoyenne et solidaire, pour l'emploi, les jeunes, l'écologie

 

Les listes de candidats aux élections régionales du 6 décembre 2015 sont définitives depuis le 9 novembre. Au niveau national, selon le quotidien Le Monde, 162 listes sont déposées.

Voir Régionales 2015 : qui sont les candidats dans votre région ?

En Pays de la Loire, les électeurs auront le choix entre 10 listes, dont celle qui est placée en n° 4 « L'Humain d'abord », conduite par Alain Pagano, composée de membres du Front de Gauche - principalement du Parti communiste français (PCF) - du Mouvement républicain et citoyen (MRC) et de syndicalistes, militants associatifs et citoyens qui partagent la même volonté de maintenir la Région à gauche et d'accroître son efficacité dans la satisfaction des attentes citoyennes.

Ce sera l'enjeu du second tour, le 13 décembre. Celui-ci sera déterminé par les résultats des votes du 6 décembre. Plus il y aura de voix qui se porteront sur la liste « L'Humain d'abord » au premier tour, plus il y aura de chances que la gauche l'emporte au second tour. L'électorat populaire devra être mobilisé le 6 décembre afin de créer une dynamique au second tour de scrutin.

Le Programme de la liste L'humain d'abord - Pays de la Loire vise à créer les conditions de cette mobilisation citoyenne. En voici l'essentiel, que les électrices et les électeurs retrouveront dans les documents qu'ils recevront avant l'élection, accompagnés de la liste de Candidats.

Voir Elections régionales Pays de la Loire : L'HUMAIN D'ABORD avec Alain Pagano

 

16 mesures pour une région sociale, écologique et citoyenne

 

Face au chômage, une région au service de l’emploi !

1 € dépensé = 1 € utile à l’emploi et écologiquement responsable.

1 Relocaliser les emplois de production de biens d’équipements (électroménager, électronique…). Créer des filières de valorisation et recyclage des équipements industriels (déconstruction de navires, désamiantage…).

2 Faire bénéficier prioritairement les TPE/PME, l’artisanat et le commerce de proximité, des aides et dispositifs publics régionaux en matière d’emplois.

3 Des pouvoirs nouveaux pour les salariés. Favoriser et accompagner la reprise des entreprises par leurs salariés sous forme de coopérative (SCOP, SIC).

 

Égalité, solidarité : une région qui ne laisse personne de côté !

4 Des services publics de qualité et de proximité, accessibles à tous, sur tout le territoire, des quartiers à la ruralité.

5 Contre la désertification médicale, créer des centres de santé publics.

6 Favoriser le mieux vivre ensemble : accès aux sports, aux loisirs à la culture pour tous.

7 Développer le logement social à loyer faible (aides bonifiées aux communes) et améliorer thermiquement les résidences principales. Créer un établissement public foncier pour lutter contre la spéculation immobilière.

 

Investir dans la jeunesse et dans l’éducation : un droit à l’avenir pour tous !

8 Faire face au coût des études : Gratuité des transports scolaires, tarification solidaire dans les restaurants scolaires des lycées, car table numérique, gratuité des manuels scolaires, pack 15-30 gratuit et automatique étendu aux étudiants, financer 100 000 repas, construction de 4 000 logements étudiants…

9 Rénover et construire des lycées et des bâtiments universitaires.

 

Face à la crise écologique, agir et ne pas subir !

10 Baisser le prix du TER, améliorer sa régularité, la fréquence des passages et envisager de nouvelles dessertes. Mettre en place le billet unique intermodal (TER, bus, trams…). Maintenir les lignes ferroviaires inter-régionales.

11 Créer une Maison régionale de l’eau (aide au passage en régie publique et à la baisse des tarifs de l’eau).

12 Développer recherche et filière industrielle sur les énergies marines (éolien, marées, courants…) pour créer des emplois nouveaux et contribuer à la diversification d’un mix énergétique favorable aux énergies décarbonnées.

13 Face à la crise agricole, soutenir et développer une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’homme et de l’environnement (agriculture paysanne, bio…). Parce que les ligériens ont le droit au meilleur, approvisionner en circuits courts la restauration collective. Aider les futurs paysans à accéder au foncier et à s’installer.

 

Une région citoyenne et solidaire.

14 Placer la Région sous contrôle citoyen : création d’un observatoire des marchés publics, débat public annuel dans chaque département sur les politiques engagées par le Conseil Régional, permettre les referendums citoyens.

15 Soutenir le secteur associatif et l’économie sociale et solidaire.

16 Combattre la réforme territoriale qui met en concurrence les territoires, leurs habitants, et réduit la démocratie de proximité.

Cet article est le 47ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Les têtes de listes PCF (il manque Aurélien Guillot, tête de liste en Mayenne) et les responsables MRC, le 3 novembre à Nantes

Les têtes de listes PCF (il manque Aurélien Guillot, tête de liste en Mayenne) et les responsables MRC, le 3 novembre à Nantes

Partager cet article

Repost 0

commentaires