Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 22:50

 

La liste et le programme en 4 pages à distribuer à partir du 21 novembre

 

L'équipe de campagne autour de Alain Pagano a respecté le temps du deuil national. Voir, à propos des attentats les Réflexions citoyennes de Michel Sorin (MRC 53)

Le temps de la campagne électorale commence samedi en Mayenne en présence de Alain Pagano pour le début de la distribution du bulletin « 4 pages » sur le marché et une réunion à la Maison de quartier des Fourches à Laval à 11h.

Rappel (11 novembre) : le programme et (9 novembre) : les candidats dans les cinq départements sur la liste L'HUMAIN D'ABORD avec Alain Pagano

Mayenne

1 GUILLOT Aurélien 32 ans Conseiller municipal Laval

2 JAN-BRUSSON Maud 30 ans Fonctionnaire territoriale, syndicaliste Oisseau

3 SORIN Michel 69 ans Ingénieur agronome Saint-Berthevin

4 DEBIEU Colette 57 ans Agricultrice, syndicaliste Meslay-du-Maine

5 VIGNER Yoann 39 ans Professeur en Lycée agricole, syndicaliste Bonchamp-lès-Laval

6 SEGURA-MAINGÉ Linda 38 ans Agent de service hospitalier, syndicaliste La Bigottière

7 DEROUET Florian 34 ans Militant associatif Laval

8 BELLANGER Déborah 41 ans Agent de tourisme Chemazé

9 JOSEPH José 56 ans Assistant de sécurité, syndicaliste Laval

10 LEROI-CHARRON Tiphaine 34 ans Professeure en collège Laval

Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015

En Pays de la Loire, faites le choix de L'HUMAIN D'ABORD

Le rassemblement pour une alternative à l'austérité avec Alain Pagano

Pour l’humain d’abord … 8 propositions concrètes

A celles et ceux qui veulent que ça change

 

Vous en avez assez des politiques d’austérité subies depuis plus de 20 ans. Nous sommes une majorité en France à être dans le même cas.

La droite, et maintenant le PS, ont appliqué les mêmes recettes produisant les mêmes effets : toujours plus de chômage et de difficultés pour le plus grand nombre, toujours plus de cadeaux aux plus riches, toujours plus de taxes pour la plupart d’entre nous, toujours moins de pouvoir d’achat, de pouvoir de vivre, toujours moins de salaire, de protection sociale et de services publics, toujours l’âge de la retraite qui recule …

Certains sont écoeurés.

Nous aussi. Mais renoncer n’a jamais amélioré la vie au quotidien. Quand on s’abstient, on ne change pas le cours des choses, on donne, au contraire, raison à ceux qui nous dominent. Imaginez la force qu’auraient tous les « dégoûtés » en reprenant espoir et en imposant, ensemble, le choix de l’Humain d’abord et pas de l’argent.

Nous aussi. Mais il faut bien reconnaître que, si le peuple français a chassé Nicolas Sarkozy et élu François Hollande, nos conditions de vies ne se sont pas améliorées. A force de renoncements, certains ne reconnaissent plus la gauche et ses valeurs et constatent que ce gouvernement va droit dans le mur. Ce n’est jamais en faisant profil bas, mais en étant ambitieuse, que la gauche a imposé ses grandes réformes sociales.

Certains veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière

Nous aussi. Mais, s’il y a des choses avec lesquelles il faut rompre, il y en a surtout d’autres à construire. Or, que veut le FN par exemple ? Diviser les pauvres et les gens modestes, désigner des boucs-émissaires pour éviter de s’attaquer aux détenteurs de richesses qui continuent à s’enrichir sur notre dos. Il veut le recul de l’âge de départ en retraite et l’allongement de la semaine de travail. Ce n’est pas cela bousculer l’ordre établi, bien au contraire.

Certains ne veulent pas du retour de la droite

Nous aussi. Mais il faut bien reconnaître que, si le peuple français a chassé Nicolas Sarkozy et élu François Hollande, nos conditions de vies ne se sont pas améliorées. A force de renoncements, certains ne reconnaissent plus la gauche et ses valeurs et constatent que ce gouvernement va droit dans le mur. Ce n’est jamais en faisant profil bas, mais en étant ambitieuse, que la gauche a imposé ses grandes réformes sociales.

La gauche, c’est nous !

Nous sommes la gauche du courage, celle qui veut construire et inventer l’Humain d’abord et ne fera jamais le jeu de la droite. Celle qui propose et agit pour protéger nos vies, pour la justice sociale, pour développer et moderniser les services publics, pour l’égalité des territoires. Vous pourrez compter sur les élus de notre liste pour être à vos côtés, dans tous vos combats.

Nous proposons des mesures concrètes pour protéger les Ligériens de la crise et pour réussir, nous voulons affronter ensemble tous les tenants de l’austérité, de la droite régionale au gouvernement Valls/Macron et jusqu’à l’Union Européenne libérale.

 

Face au chômage, une région au service de l’emploi !

1 € dépensé = 1 € utile à l’emploi et écologiquement responsable.

1- Relocaliser les emplois de production de biens d’équipements (électroménager, électronique…). Créer des filières de valorisation et recyclage des équipements industriels (désamiantage…).

2- Des pouvoirs nouveaux pour les salariés. Favoriser et accompagner la reprise des entreprises par leurs salariés sous forme de coopérative (SCOP, SIC).

 

Égalité, solidarité : une région qui ne laisse personne de côté !

3- Des services publics de qualité et de proximité, accessibles à tous, sur tout le territoire, des quartiers à la ruralité.

4- Contre la désertification médicale, créer des centres de santé publics.

 

Investir dans la jeunesse et dans l’éducation : un droit à l’avenir pour tous !

5- Faire face au coût des études : Gratuité des transports scolaires, tarification solidaire dans les restaurants scolaires des lycées, cartable numérique, gratuité des manuels scolaires, pack 15-30 gratuit et automatique étendu aux étudiants, financer 100 000 repas, construction de 4 000 logements étudiants…

 

Face à la crise écologique, agir et ne pas subir !

6- Face à la crise agricole, soutenir et développer une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’homme et de l’environnement (agriculture paysanne, bio…). Parce que les ligériens ont le droit au meilleur, approvisionner en circuits courts la restauration collective. Aider les futurs paysans à accéder au foncier et à s’installer.

 

Une région citoyenne et solidaire.

7- Soutenir le secteur associatif et l’économie sociale et solidaire.

8- Combattre la réforme territoriale qui met en concurrence les territoires, leurs habitants, et réduit la démocratie de proximité.

 

Voir le site L'humain d'abord - Pays de la loire

Cet article est le 50ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires