Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 23:00

 

Bruno Chevalier et Michel Sorin expliquent le sens de leur engagement

 

Les candidats sur la liste L'HUMAIN D'ABORD en Pays de la Loire sont invités à écrire un texte de présentation de leur engagement (militant, politique, syndical) expliquant les raisons de leur candidature sur cette liste d'alternative à l'austérité. Voir Elections régionales Pays de la Loire : L'HUMAIN D'ABORD avec Alain Pagano

 

- Bruno Chevalier, candidat MRC en 2ème position sur la liste de Loire-Atlantique, a été le premier à répondre. Voir sur le site L'humain d'abord - Pays de la loire la rubrique Parole de candidat

 

- Voici le texte que j'ai proposé au responsable du site.

 

Présentation de mon engagement sur la liste « L'Humain d'abord »

 

C'est en mai-juin 1968 et dans les années qui ont suivi, que naît l'idée de mon engagement politique initial.Mon adhésion au PS en 1973 traduisait ma volonté de ne pas laisser le système capitaliste imposer ses vues sur la politique du pays.

Je comptais sur les partis de gauche pour maîtriser l'économie et promouvoir une législation conforme aux attentes de la société. Je concevais le socialisme à la manière de Jaurès, comme opposition au capitalisme, et je militais (CERES, Chevènement) pour le rassemblement de la gauche, au-delà du clivage du congrès de Tours en 1920 entre socialistes et communistes .

Pour moi, la politique était un tout, du local au mondial, le niveau majeur de décision étant la nation républicaine.

J'ai milité au niveau de ma commune, Saint-Berthevin, à partir de 1973, animé la section PS, participé aux élections municipales, ce qui m'a valu d'être conseiller municipal de 1983 à 2003 (maire entre 1990 et 2001).

J'ai milité au niveau de mon département, ce qui m'a valu d'être porté à la tête du PS en Mayenne, de 1979 à 1983, puis de 1997 à 2001, et d'être élu au Conseil régional des Pays de la Loire de 1998 à 2004.

Fin 2001, en profond désaccord avec la ligne politique libérale du PS, je prends la décision de le quitter et de rejoindre JP Chevènement, qui avait pris la même décision en 1993.

Je crée l'association Réseau CiViQ fin 2002, je rejoins le MRC fin 2003 et milite résolument contre la ratification du TCE en 2005.

Depuis 2006, je fais vivre le blog du MRC 53, à raison d'un article par jour, et aussi le blog de Réseau CiViQ depuis 2014.

Mon retour à la politique active de terrain se traduit par ma présence sur la liste « L'Humain d'abord » conduite au niveau des Pays de la Loire par Alain Pagano. Cette liste rassemble les citoyens qui veulent amener la gauche à une politique rompant avec le néolibéralisme, avec l'austérité budgétaire préconisée par les autorités européennes.

Au niveau régional, l'objectif est d'obtenir un bon résultat au 1er tour, afin de peser sur les orientations du rassemblement de la gauche au 2ème tour.

Avec le MRC, je me situe dans la perspective d'une réorientation fondamentale de la politique de la gauche en vue des élections en 2017.

 

Cet article est le 46ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

 

La photo de campagne du candidat Michel Sorin

La photo de campagne du candidat Michel Sorin

Partager cet article

Repost 0

commentaires