Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 19:59

 

La liste d'union de la droite s'est imposée face à l'union de la gauche et au FN

 

Le 13 décembre 2015, la région des Pays de la Loire a basculé à droite, comme annoncé depuis longtemps, le président sortant (2004-2015) Jacques Auxiette (PS) ne se représentant pas.

La victoire de Bruno Retailleau était inscrite comme étant la plus probable pour la droite parmi toutes les régions de France. Toutefois, après le premier tour, le 6 décembre, il y avait un doute. Voir Régionales 2015 Pays de la Loire : Clergeau ou Retailleau, président

Au niveau national (francetvinfo), voir les Résultats élections régionales 2015

 

En Pays de la Loire, « c'est La Liste d'Union de la droite, avec pour tête de liste Bruno RETAILLEAU qui l'emporte avec 42.7% des suffrages exprimés le 13 décembre 2015.

Derrière la liste gagnante, on trouve La Liste d'Union de la gauche avec 37.56% des voix et ayant pour tête de liste Christophe CLERGEAULa Liste du Front national avec 19.74% des voix et ayant pour tête de liste Pascal GANNAT.

Au second tour, le 13 décembre 2015, le taux d'abstention a été de 42.75% contre 50.03% lors du premier tour en Pays-de-la-Loire. En 2010, le taux d'abstention s'était élevé à 51,76% au premier tour, et à 50,68% au second.

Comme quatre autres régions de métropole, les Pays de la Loire ont conservé leurs frontières à l'issue de la dernière réforme territoriale. La région était dirigée par la gauche depuis 2004, mais, à 74 ans, le président PS actuel, Jacques Auxiette, ne se représentait pas. Son premier vice-président, Christophe Clergeau, 46 ans, qui a été investi par les militants socialistes faisait face au second tour au sénateur filloniste Bruno Retailleau, très bien implanté en Vendée, qui mène une liste d'union réunissant l'UDI et les Républicains, et Pascal Gannat, responsable du Front national dans la Sarthe et ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen.

Voir (francetvinfo) : Résultats élections régionales 2015 Pays de la Loire

Et, en Mayenne : Mayenne (53) : Résultats des élections régionales 2015

 

Voir aussi la vidéo Youtube (14 déc. 2015) : Résultats élections régionales 2015 Pays de la Loire

 

Commentaires du quotidien Le Monde :

La fusion des listes PS et EELV, reposant sur un accord ambigu autour du projet du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, n’a pas suffi. Après onze ans passés à la tête des Pays de la Loire, la gauche s’incline.

La liste d’union de la droite et du centre, emmenée par le sénateur vendéen Bruno Retailleau (Les Républicains), reconquiert la région. Son équipe obtient 42,7 % des suffrages et rafle ainsi 54 des 93 sièges de l’assemblée régionale. Celle du socialiste Christophe Clergeau recueille 37,56 % des voix et ne compte que 26 élus. Le candidat du FN, le Sarthois Pascal Gannat, finit troisième (19,74 %), mais confirme l’ancrage de son parti dans un territoire jusqu’alors rétif à ses idées. Il dispose de 13 conseillers. La droite l’emporte en Vendée, où Bruno Retailleau obtient la majorité absolue, mais aussi dans le Maine-et-Loire et en Mayenne. La gauche arrive en tête en Loire-Atlantique et dans la Sarthe, ainsi que dans les principales villes. Mais le sursaut de mobilisation a clairement profité au candidat des Républicains. Lequel s’est empressé hier d’exiger du préfet et de Manuel Valls l’expulsion des occupants de la zone destinée au projet de nouvel aéroport.

Cet article est le 58ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Le pont de Saint-Nazaire sur l'estuaire de la Loire

Le pont de Saint-Nazaire sur l'estuaire de la Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires