Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 23:20

 

En Pays de la Loire, la gauche peut battre la droite au 2ème tour

 

Voici les résultats du 1er tour des élections régionales en Mayenne (53) et en Pays de la Loire

J'ai noté qu'à Saint-Berthevin, le résultat est un peu meilleur pour la liste « L'Humain d'abord » (3,56 % à Saint-Berthevin ; 2,73 % en Mayenne ; 3,33 % en Pays de la Loire).

Communiqué de presse du MRC 53, 7 décembre 2015

Le 1er tour des élections régionales, le 6 décembre 2015, place le FN en tête au niveau national (mais en 3ème position en Pays de la Loire).

La gauche confirme ses mauvais résultats électoraux précédents sans que la droite en profite, l'une comme l'autre étant sous le coup du mécontentement des électeurs, lequel s'accroît avec la crise économique qui n'en finit plus. Renonciation européenne, montée inexorable du chômage et crise majeure d’insécurité ouverte par les attentats de janvier et aggravée par ceux du 13 novembre, alimentent la désespérance populaire.

Parmi les nombreuses erreurs qui ont été faites par les gouvernants depuis trente ans, la principale a été de croire que les institutions européennes pouvaient effacer l’État-nation comme cadre de souveraineté et de citoyenneté.

La conséquence est une crise de la démocratie, seulement un Français sur deux ayant pris part au vote. Il faut impérativement un sursaut démocratique et républicain au deuxième tour. Et au lendemain du scrutin, la gauche devra choisir entre le renoncement et le sursaut afin d'apporter une véritable réponse aux attentes citoyennes. Nous sommes au pied du mur, au niveau national.

En Pays de la Loire, la gauche, bien qu'affaiblie, peut encore l'emporter au second tour car elle s'appuie sur un bon bilan depuis 2004 avec Jacques Auxiette et la droite annonce des décisions qui inquiètent.

Le MRC, en Pays de la Loire, a fait le choix de s'allier aux partenaires du Front de gauche (PCF). Le résultat de la liste « L'Humain d'abord » (3,3%) n'est pas ce qui était escompté, c'est-à-dire, un niveau permettant de participer au second tour de scrutin (au moins 5%) dans le cadre du regroupement des forces de gauche.

Mais la victoire est tout à fait possible dimanche si la gauche sait rassembler toutes ses composantes de manière dynamique autour de Christophe Clergeau.

Le Mouvement Républicain et Citoyen appelle de toutes ses forces à ce rassemblement mobilisateur.

 

Michel Sorin, responsable MRC 53 et MRC Pays de la Loire

 

Cet article est le 55ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires