Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 23:44

 

Dans L'avenir agricole du 4 décembre, les positions des listes sur l'agriculture

 

L'hebdomadaire d'informations agricoles des Pays de la Loire, L'Avenir Agricole, dont le siège est à Laval (Mayenne), va publier, dans son édition du 4 décembre 2015, les contributions des candidats aux élections régionales des 6 et 13 décembre concernant l'agriculture.

Pour la liste « L'Humain d'abord » conduite par Alain Pagano, le journal a sollicité la contribution de Michel Sorin, ingénieur agronome, en 3ème position sur cette liste en Mayenne. Voici le texte qui sera publié.

 

PCF-MRC : “Pour une régulation de la production agricole en fonction de la demande et des marchés”

 

L’agriculture fut longtemps la seule et reste la principale politique commune européenne. La libéralisation, la priorité à l’OMC, au marché, ont fait tomber les principes qui avaient fondé la PAC. Les décisions prises pour la PAC 2014-2020 répondent à la logique de libéralisation : refus de maintenir ou de rétablir les instruments de régulation du marché, réduction des crédits (- 14 %). Les revenus agricoles et le nombre d’agriculteurs vont continuer de baisser.

 

Les candidats de la liste “L’Humain d’abord” militent pour une politique agricole qui assure une régulation de la production agricole en fonction de la demande et des marchés.

Il faut un changement radical d’orientation, cesser de privilégier l’exportation de produits qui entrent en forte concurrence sur le marché mondial, renforcer le pouvoir de négociation des producteurs afin de mieux répartir les marges sur l’ensemble des filières agricoles et, au niveau des exploitations, réorienter les systèmes de production dans le sens de la réduction de l’agrandissement et de l’industrialisation, qui pénalisent l’emploi et l’environnement.

 

Dans le cadre des compétences de la Région, toutes les mesures de soutien à l’agriculture paysanne et familiale, à la production biologique, seront privilégiées. La restauration des lycées s’approvisionnera en circuits courts. Il sera créé un label valorisant l’utilisation de produits issus de l’agriculture paysanne régionale. En matière d’installation, l’accès au foncier sera facilité par le financement du stockage par la SAFER de terres agricoles en attendant de trouver des porteurs de projets prêts à s’installer.”

 

Cet article est le 53ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Dans L'avenir agricole, 4 décembre 2015, deux pages d'expression des candidats aux élections régionales, l'une réservée à Clergeau et Retailleau, l'autre utilisée par 4 listes, dont L'Humain d'abord (ici)

Dans L'avenir agricole, 4 décembre 2015, deux pages d'expression des candidats aux élections régionales, l'une réservée à Clergeau et Retailleau, l'autre utilisée par 4 listes, dont L'Humain d'abord (ici)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyante 08/09/2016 11:15

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !