Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 23:52

 

L'intervention de Bruno Chevalier, candidat MRC en Loire-Atlantique

 

Le 1er décembre, à Nantes, avait lieu le meeting de la liste L'Humain d'abord. Il était animé par Aymeric Seassau. Voir « L’HUMAIN D’ABORD » EN MEETING sur le site L'humain d'abord - Pays de la loire

Avant les interventions des têtes de listes départementales, Aurélien Guillot (Mayenne), Caroline Pottier (Vendée), Christophe Arnaudy (Sarthe), Véronique Mahé (Loire-Atlantique) et la tête de liste régionale, Alain Pagano (Maine-et-Loire), Bruno Chevalier s'est exprimé en tant que n° 2 sur la liste de Loire-Atlantique et au nom des candidats du Mouvement Républicain et Citoyen.

Voici le texte de son intervention, que l'on retrouve sur le site du MRC 44.

Voir Meeting Régional "L'Humain d'abord !" Nantes le 1er Décembre

Bonsoir à toutes et tous !

Le Mouvement Républicain et Citoyen est ravi de compter 5 candidats sur la liste « L’Humain d’abord ! » conduite par Alain Pagano. C’est une belle liste de rassemblement ! A l’image de la France, diverse et dynamique.

C’est l’alliance des productifs : salariés, employés, fonctionnaires, artisans, TPE et PME, syndicalistes et retraités. Car plutôt que mettre à dos travailleurs et capital, nous préférons ce concept : les productifs face à ceux qui vivent de la rente et qui exigent des entreprises des rendements qui font pression sur les salariés et les employés.

Replacer l’Humain au cœur d’un projet de société, c’est d’abord ce qui nous a amené à travailler ensemble : PCF et MRC.

Nous avions déjà travaillé ensemble lors des départementales en Loire Atlantique ! Et nous avions apprécié ! Apprendre à travailler ensemble ! La Gauche doit apprendre à travailler ensemble pour le bien commun, pour l’intérêt général.

On ne peut pas être d’accord sur tout, bien sûr mais nous le sommes sur l’essentiel. L’essentiel c’est quoi ! C’est de récupérer l’écart perdu d’environ 15 % ces dix dernières années entre revenus du travail et ceux de la rente.

C’est de lutter contre la Macronisation de l’économie, des petits boulots, de l’auto entreprenariat de misère ! (Les chauffeurs auto entrepreneurs d’Uber gagnent environ 6,26 € de l’heure !) Et de plus avec une couverture sociale minimum.

C’est lutter contre le précariat ! C’est avoir un vrai dialogue social et non pas la négociation au forceps comme cela était le cas chez Air France.

C’est relocaliser la production ! Un produit que vous acheterez pour Noël fera en moyenne 9000 kilomètres et l’on nous parle de la COP21 ! L’OMC est largement responsable de la course vers le produit le moins disant venant de l’autre bout du globe !

Mais nous ne sommes pas comme le Front National à vouloir nous refermer sur nous-mêmes, nous ne confondons pas Nation avec Nationalisme. Nous ne confondons pas souveraineté national avec égoïsme national ! Nous sommes pour les coopérations renforcées Nord-Sud.

Nos propositions pour la Région :

Dans chaque prérogative du Conseil Régional : Emploi et Formation, Aide Economique, Transport, Lycées, pour ne citer que les plus importantes, nous aurons à cœur que les deniers publics, les fameuses dotations qui sont rabotées d’année en année, soient utilisés le plus judicieusement possible.

C’est pourquoi les aides doivent être conditionnées, pas comme le Crédit Impôt Compétitivité Emploi, qui profitent à une économie qui n’en a pas forcément besoin et qui ne recrute pas à la hauteur des sommes engouffrées. Et qui de plus peut aller à des entreprises qui licencient témoin la Seita 387 emplois supprimés et 52 millions annuels de CICE encaissés.

Nos 3 critères d’aides seront : pertinence économique, contrat social et respect de l’environnement.

Relocaliser pour produire au plus près c’est le cas de l’agriculture en favorisant les circuits courts mais cela doit être le cas dans l’industrie. La construction d’éoliennes et d’hydroliennes à Montoir-St Nazaire, par exemple, seront dans un premier temps utilisés sur des sites côtiers proches et en tout cas européens !

Un chantier qui construit les plus beaux paquebots du monde doit aussi savoir déconstruire. Aidons cette activité à se développer, valorisons là au lieu de fermer les yeux sur les conditions où ils sont déconstruits dans les pays du tiers monde.

Les transports sont au cœur de la COP21. Alors que la loi Macron 1 libère le transport des autocars contraire aux objectifs de réduction de CO2, luttons pour avoir des transports ferroviaires de qualité !

Je me posais la question, Camarades ! Pourquoi dans nos propos comme dans ceux du candidat socialiste, devons-nous parler de régions qui protègent ?

Si ce n’est pour lutter contre les politiques austéritaires menées par les derniers gouvernements successifs.

Je dirais que depuis 1983 et l’ouverture de la parenthèse libérale, celle-ci ne s’est malheureusement jamais refermée, pire elle a été aggravée par le traité de Lisbonne et le TSCG.

C’est pourquoi le seul vote utile au 1er tour de cette élection qui se tient ce dimanche c’est celui pour la liste « L’Humain d’abord ! » C’est la seule liste vraiment à Gauche, la Gauche responsable qui a l’ambition de repositionner à Gauche l’épicentre du politique quand d’autres ont tendance à se recentrer !

Dimanche 6 Décembre Votez Utile ! Votez pour les listes « L’humain d’abord ! » conduite par Caroline, Véronique, Aurélien, Christophe et bien sûr Alain Pagano !

 

Concernant la campagne, voir aussi le Débat télévisé du 02/12/2015 - Régionales – FR3

 

Cet article est le 54ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Bruno Chevalier, les têtes de listes départementales et Aymeric Seassau pendant l'intervention de Alain Pagano, le 1er décembre 2015 à Nantes

Bruno Chevalier, les têtes de listes départementales et Aymeric Seassau pendant l'intervention de Alain Pagano, le 1er décembre 2015 à Nantes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance gratuite en ligne 08/09/2016 11:15

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.