Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 23:52

 

Face à la politique néolibérale européenne, les éleveurs ne sont pas soutenus

 

La situation des éleveurs laitiers est quasi désespérée, car ils ne peuvent compter sur personne. La Commission européenne, qui pilote l'agriculture, a décidé de laisser le pilotage au marché, selon la doctrine néolibérale en vigueur dans cette instance, comme au niveau d'une majorité de chefs d’État et de gouvernement. Cela revient à confier le pilotage aux industriels de l'agroalimentaire, qui jouent la carte de l'exportation de produits laitiers - à des prix qui tirent à la baisse les prix payés aux éleveurs. La grande distribution prend sa part de la valeur ajoutée au passage et les producteurs sont impuissants, n'étant soutenus ni par le gouvernement, ni par leurs représentants professionnels du syndicat majoritaire (FNSEA) car l’État a remis ses pouvoirs aux technocrates libéraux de la Commission européenne et les syndicats majoritaires cautionnent l'orientation néolibérale de la Commission.

Dans le quotidien Les Echos, le 28 juillet 2015, un article de Nicolas-Jean Brehon* posait bien le problème. Voir La mauvaise bataille des producteurs de lait

Extrait. (…) La France est le pays qui a le plus de potentiel laitier : l'eau, l'herbe, le climat, l'histoire, des groupes internationaux, une image d'excellence, des fromages réputés. Mieux, les barrages se déroulent dans la région qui a tous les atouts. Normand, qu'as-tu fait de tes talents ? C'est aussi simple que ça.

Et pendant ce temps, nos concurrents se frottent les mains. La fin des quotas libère les dynamiques laitières. Trois grands pays laitiers s'enfoncent dans la brèche; l'Allemagne, les Pays- Bas et l'Irlande. « Produisez tout ce que vous pouvez, on prend tout », disent les laiteries aux éleveurs. Quand les Français doutent encore du fameux potentiel du marché chinois et ne savent pas ce qu'ils vont faire, les concurrents se préparent. C'est aussi simple que ça.

Enfin, le monde politique a été d'une incroyable lâcheté. Chaque camp se renvoie la responsabilité de la fin des quotas laitiers. Cette guéguerre politique est pitoyable. L'abandon des quotas laitiers a été initié, acté, formalisé, et rappelé par des gouvernements de gauche et de droite. Pis, on continue de tromper le monde de l'élevage. Les quotas laitiers ont assuré une production laitière partout en France. Aujourd'hui, alors que le cadre réglementaire a changé, on continue à faire croire aux éleveurs que cela va durer.

Les gouvernants ont un choix simple : ou jouer la carte économique de la compétitivité, miser sur les dynamiques laitières et accepter les concentrations de la production dans le Grand Ouest, ou jouer la carte politique de l'équilibre du territoire et tout faire pour préserver les fermes et l'outil de transformation, y compris dans les régions en déprise laitière. Mais il faut assumer ce choix et assumer les coûts (800 millions par an dans les deux cas). Qui va choisir, qui va payer ? Qui osera poser le problème en ces termes ?

La profession a moins besoin de prix que d'un cap. C'est aussi simple que ça.

* Nicolas-Jean Brehon est professeur à l'Idrehea, institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole.

 

Revue de presse (Ouest-France) :

- 7 janvier 2016, Hervé Plagnol : Agriculture. Ces éleveurs inquiets de ne pas passer 2016

- 13 janvier 2016, Antonin Garnier : Agriculture. Toute l'Europe prise dans la tourmente

- 13 janvier 2016, Xavier Bonnardel :Les légumiers eux aussi embourbés dans la crise

- 14 janvier 2016, Christophe Violette : Crise du porc. Les raisons de la colère

- 15 janvier 2016, Guillaume Le Du : Le marché du lait se dégrade

- 21 janvier 2016, Christophe Violette : Crise agricole. Le spectre de la faillite hante les éleveurs

 

Rappel :

- Vidéo de l'INA (1982) sur la grève du lait (1972) : Historique de la grève du lait, il y a dix ans

- Université de rentrée 2015 MRC : compte rendu de l'atelier Agriculture

Cet article est le 424ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC

Manifestation des éleveurs européens le 7 septembre 2015 devant les bureaux de la Commission européenne à Bruxelles

Manifestation des éleveurs européens le 7 septembre 2015 devant les bureaux de la Commission européenne à Bruxelles

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires

voyance en ligne 10/02/2016 15:51

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

voyance par mail 08/02/2016 16:19

Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci