Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 18:34

 

Les républicains de gauche doivent s'affirmer face aux républicains de droite

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC 53) était réuni à Saint-Berthevin le 18 janvier 2016, à l'initiative de Michel Sorin, responsable départemental et régional. Il a débattu de la situation politique nationale avant de prendre position sur la candidature MRC à l'élection présidentielle et de décider de l'action à mener au niveau du département de la Mayenne.

- Situation politique nationale :

. Le pays vit une période dangereuse pour la cohésion nationale et le maintien de son identité républicaine et sociale. Le gouvernement est confronté à une évolution du capitalisme et de la mondialisation qu'il n'a pas su décrire et analyser, donnant l'impression d'accompagner les forces néolibérales qui dominent l'économie.

. Un an avant le lancement de la campagne de l'élection présidentielle, le président de la République doit impérativement engager la France dans le rassemblement des forces progressistes afin de consolider le modèle social républicain français.

- Candidature MRC à l'élection présidentielle :

. Le Conseil national du MRC, le 20 décembre 2015, avait adopté un texte d'orientation - dans le prolongement du congrès de juin 2015 - intitulé « Vers la République souveraine », dont les principaux titres sont significatifs :

- Europe, urgence démocratique

- La gauche entre renoncements et espoirs

- S'adresser aux citoyens

- Vers la République souveraine, un projet de renouveau jalonné de dix balises :

- L'alliance des productifs pour le plein emploi

- Un nouveau contrat fiscal

- La préservation des biens communs et le développement des services publics

- L'école et la promesse d'avenir pour la jeunesse

- La fabrique de la République

- Ouvrir un nouvel âge démocratique

- Reconquérir notre souveraineté

- Le choix de la Nation

- Bâtir l'Europe du commun

- Une France indépendante et la coopération comme République universelle

. Le Conseil national du MRC avait également adopté la procédure de désignation du candidat qui portera ce projet lors de l'élection présidentielle.

Un seul candidat s'est fait connaître à l'issue de l'appel à candidatures : Bastien Faudot, 37 ans, élu municipal et départemental à Belfort, porte-parole national du MRC.

Il est demandé aux adhérents de voter lors de réunions organisées par les responsables fédéraux. Le résultat des votes sera connu le 27 janvier et proclamé le 7 février lors d'un meeting national, Paris 19ème.

- Actions à mener en Mayenne vers les citoyens :

Il sera proposé des rencontres locales avec les citoyens afin de débattre avec eux de l'urgence de rassembler les forces progressistes à tous les niveaux de la vie publique.

Rappel :

- 23 décembre 2015 : Le MRC sera présent en 2017 pour reconstruire une force républicaine

Le texte adopté à la majorité (7 abstentions) par le Conseil national vise la reconquête de la souveraineté du peuple français : reconquête de la souveraineté populaire, car la démocratie est mise en cause au niveau européen, et reconquête de la souveraineté nationale, qui est le droit du peuple à décider de son avenir.

- 27 décembre 2015 : Conseil national du MRC : Michel Sorin a parlé au nom du MRC 53

Notre candidature MRC doit être le début du sursaut de la gauche, le déclic qui va conduire au rassemblement des républicains de gauche sur un programme de redressement national et d'affirmation de la souveraineté du peuple français.

Cet article est le 60ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Bastien Faudot, le 30 juin 2013, lors du Conseil national du MRC

Bastien Faudot, le 30 juin 2013, lors du Conseil national du MRC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance gratuite serieuse 10/02/2016 15:52

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!

voyance serieuse 08/02/2016 16:21

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.