Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 23:15

 

Les élections 2017 sont gagnables par une gauche à l'écoute du peuple

 

« En ce 31 juillet, le PS ferait bien de relire Jaurès*, ou de le lire car il semble bien que les dirigeants actuels ne l'aient pas lu. Seul un rassemblement de toute la gauche sur une politique de rupture avec le néolibéralisme, peut gagner les élections. Le PS n'est fort qu'avec des alliés à gauche. Quand il méprise ses alliés, il n'est plus rien ».

J'ai écrit cela en commentaire à la position du porte-parole du PS, député de Seine-et-Marne, à l'égard du Mouvement Républicain et Citoyen, lors d'un échange Facebook.

Eduardo Rihan-Cypel raille la décision du MRC de présenter un candidat à l'élection présidentielle, considérant que ses dirigeants seront contraints de rechercher un accord avec le PS en vue des élections législatives. Il ne croit pas que le MRC, en désaccord avec la ligne libérale du PS, ait les moyens d'avoir sa propre stratégie pour les échéances 2017. Le PS ne cherche donc pas un terrain d'entente avec le MRC. Il fait jouer le rapport de force, estimant que celui-ci sera contraint de se tourner vers lui, comme en 2007 et en 2012.

 

L'approche est différente en 2017 avec la candidature de Bastien Faudot.

Voir Bastien Faudot, la gauche avec le peuple et sur le blog du MRC 53 :

- 30 juillet 2016 - Présidentielle 2017 : du neuf avec Bastien Faudot (MRC) sur le travail

- 29 juillet 2016 - Parrainages Faudot 2017 en Normandie : lettre du MRC aux maires

- 25 juillet 2016 - Présidentielle 2017 : Bastien Faudot à l'assaut des 500 parrainages

- 23 juillet 2016 - Parrainages présidentielle 2017 : lettre de Bastien Faudot aux maires

- 22 juillet 2016 - Présidentielle 2017 : le MRC 53 fait campagne pour Bastien Faudot

- 20 juillet 2016 - Présidentielle 2017 : Michel Sorin (MRC 53) soutient Bastien Faudot

 

Les quatre piliers des propositions de Bastien Faudot sont présentés dans l'article du 20 juillet. Ils visent à ressouder le peuple avec ses élites républicaines, autour d'un programme de transformation sociale, qui passe par la transformation du travail (pilier n° 1). Il s'agit de retrouver les valeurs de solidarité, qui permettent la cohésion sociale et nationale.

1- La question centrale du plein emploi - en fait, la question sociale - qu'il faut aborder avec détermination et réalisme, afin de poser un nouveau modèle de développement pour le pays. Cela pose la question du travail, de la fiscalité et de la formation professionnelle. C'est une nouvelle répartition du travail et des richesses qu'il faut inventer, avec l'objectif de mettre tout le monde au travail, de produire plus et différemment, dans le cadre d'une autre organisation.

2- La question de la laïcité, qui est la condition pour construire la France du commun.

3- La question de la démocratie républicaine : meilleur équilibre entre l'exécutif et le législatif, place à l'expression populaire par référendum.

4- La question de la souveraineté nationale et populaire, qui concerne la monnaie, le budget, les frontières. C'est la question du rapport, qui doit être réexaminé, entre la France et les institutions supra-nationales.

 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le MRC a fait le choix stratégique - lors de son congrès 2015 - de présenter un candidat en 2017, parce qu'il propose une autre politique pour le pays, notamment sur l'ensemble « travail - prestations sociales - fiscalité » (voir article du 30 juillet) et sur la question de la souveraineté nationale et populaire (rapport entre la France et l'Europe).

 

La personnalité du candidat, sa jeunesse (38 ans), montrent à l'évidence la volonté d'ouvrir avec Bastien Faudot une nouvelle période politique pour la gauche et pour la France : fin des politiques néolibérales portées par la droite ou par la gauche, réunification de la gauche autour d'un programme républicain et social de redressement du pays. Comme le voulait Jean Jaurès en son temps.

 

L'affirmation d'une orientation néolibérale par le gouvernement Valls (loi de précarisation du travail, notamment) est à l'origine de la désunion de la gauche. C'est ce qui rend impossible un accord entre les partis de gauche et c'est ce qui condamne la gauche à la défaite en 2017.

 

En fait, la situation pourrait se renverser si les élus et le gouvernement ressentaient la pression des citoyens en faveur de l'adoption d'un programme républicain et social permettant la réunification de la gauche en vue des élections 2017. C'est ce que souhaite le MRC et c'est le sens de la candidature de Bastien Faudot.

 

C'est pourquoi nous appelons les maires à parrainer notre candidat et les citoyens à se constituer en comités locaux pour débattre de la candidature Faudot. Car nous sommes persuadés que c'est la clé du retour du PS à la raison.

 

* Assassinat de Jean Jaurès il y a 102 ans. Voir cet article (31 juillet 2011) : Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, marqueur de la gauche républicaine

Ce que j'écrivais il y a cinq ans se justifie encore plus aujourd'hui, dans la perspective des échéances, présidentielle et législatives, de 2017 :  "La pensée de Jaurès, sa philosophie politique, socialiste et humaniste, 150 ans après sa naissance, devrait amener les socialistes, les communistes, les radicaux et les républicains de gauche, à se rassembler pour construire l’alternative progressiste dont la France a besoin".

 

Cet article est le 2923ème paru sur le blog MRC 53 - le 67ème, catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Bastien Faudot a été reçu par tous les syndicats agricoles, le 29 février 2016, au Salon de l'agriculture. Ici avec le représentant de la FNSEA.

Bastien Faudot a été reçu par tous les syndicats agricoles, le 29 février 2016, au Salon de l'agriculture. Ici avec le représentant de la FNSEA.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance par mail rapide 09/09/2016 13:05

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

voyance par mail 08/09/2016 11:08

Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.