Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 22:44

 

Notre système politique est cassé et appelle un profond renouvellement

 

Bastien Faudot, candidat MRC à l'élection présidentielle 2017, a adressé une lettre aux maires afin d'expliquer le sens de sa candidature et les convaincre de lui accorder leur parrainage.

En Mayenne, je suis en contact avec les mairies, et relaie la démarche du candidat.

Voir le MRC 53 fait campagne pour Bastien Faudot et Michel Sorin (MRC 53) soutient Bastien Faudot.

Voici le contenu de cette lettre aux maires.

 

Madame (Monsieur) le Maire,

Le 7 février dernier, j’ai été désigné par le Mouvement Républicain et Citoyen, parti fondé par Jean-Pierre Chevènement, pour porter un projet de reconquête républicaine lors de l’élection présidentielle de 2017.

2017 doit être le moment de la grande explication : notre système politique est cassé et appelle un profond renouvellement.

. Renouvellement générationnel d’abord : j’ai 38 ans et ma génération n’a connu que les crises. Nous sommes aujourd’hui loin des Trente glorieuses pendant lesquelles les familles vivaient avec la certitude que leurs enfants profiteraient d’une meilleure situation.

Pourtant, la plupart des prétendants politiques sont aujourd’hui des barons installés dans le paysage depuis des décennies, proposant les mêmes recettes dépassées.

. Renouvellement des pratiques politiques ensuite : je me suis engagé en politique au sein de la gauche républicaine par conviction. Les grands partis sont devenus les lieux de la pensée unique et de la domestication. S’engager en politique, c’est combattre pour des idées et non pour des places.

. Renouvellement démocratique enfin : le verrouillage du débat politique, notamment à travers les dernières lois votées pour favoriser les grandes écuries politiques dans la recherche des parrainages et l’accès aux médias, menace notre vitalité démocratique.

Vous avez entre vos mains la capacité de libérer la prochaine campagne présidentielle du jeu politicien habituel.

 

Conseiller départemental du Territoire-de-Belfort, je suis élu local dans l’un des ces territoires dits « périphériques » par rapport aux grandes métropoles qui concentrent aujourd’hui l’activité et les capitaux. Je connais la réalité de cette France abandonnée des services publics, en voie de désertification et de désindustrialisation avancée, souvent invisible ou regardée de haut par les élites. Il y a pourtant dans les campagnes françaises, dans les villages, dans les bourgs et les petites villes, des énergies inestimables. Je veux mobiliser cette France des oubliés, cette majorité silencieuse qui subit de plein fouet les conséquences de la mondialisation. Notre rôle d’élus est de faire en sorte qu’elle se réveille pour faire entendre sa voix.

 

Je m'adresse à vous pour solliciter votre parrainage, qui me permettra de porter la candidature et le projet de la gauche républicaine, celle qui aime la France, celle qui défend les citoyens plutôt que des intérêts de boutiques, celle qui ne renonce pas.

 

Les états-majors des grands partis feront tout pour tenter de m'en empêcher : pressions et intimidations sont déjà à l'oeuvre pour, disent-ils, « éviter l'éparpillement ». Mais ils ont la responsabilité exclusive de la situation de crise politique que nous traversons ! Les promesses trahies et le discours de « la seule politique possible » ont éloigné les citoyens de la politique ou les ont poussés à se réfugier vers les discours démagogiques.

 

Construire une véritable alternative prendra du temps, mais il faut commencer dès maintenant. L’élection présidentielle doit servir à cela. Elle est l’élection cardinale, elle donne la direction du pays pour le quinquennat qui vient. Il ne s’agit pas de multiplier les candidatures, mais de permettre à celles qui ont un projet de jouer un rôle, quel que soit le sort que veulent leur réserver les médias et les sondages. Je ne vous demande pas une adhésion totale à mon projet, mais de me donner la possibilité de le présenter à nos compatriotes.

 

Je prends devant vous l'engagement de mener ce combat jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte, et de ne pas céder aux sirènes de la fausse primaire à gauche qui ne peut aboutir qu'à l'alliance des contraires, au marché de dupes et à un concours d'égos.

 

La France n'est pas finie. Comme l'affirmait le Général de Gaulle, « il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde ». Pour cela, nous avons le devoir de remettre le peuple au coeur de l'action politique. Cela implique en premier lieu de rendre aux citoyens la souveraineté qu'ils ont aujourd'hui perdue.

 

Vous trouverez joint à cette lettre un document qui vous permettra de prendre connaissance du sens de ma candidature, mais aussi des orientations que j’entends porter pendant l’année qui vient.

 

Avec les élus qui me soutiennent d'ores et déjà, avec mon équipe, je suis disponible pour échanger ou vous rencontrer à l’occasion des déplacements que je vais réaliser dans nos départements.

Je vous adresse mes salutations républicaines et cordiales.

Cet article est le 64ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Bastien Faudot, le 29 février 2016, au Salon de l'agriculture, était reçu par les syndicats agricoles. Ici, au stand de la Confédération paysanne.

Bastien Faudot, le 29 février 2016, au Salon de l'agriculture, était reçu par les syndicats agricoles. Ici, au stand de la Confédération paysanne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance serieuse gratuite 09/09/2016 13:31

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

voyance par mail gratuite 25/07/2016 09:39

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.