Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 23:07

 

Le candidat propose 15 idées neuves pour redresser la France

 

En présentant son projet le 24 septembre à Malakoff, Bastien Faudot est entré dans la seconde phase de sa campagne - commencée le 7 février 2016 - en vue de l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 23 avril 2017. Il est le candidat du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC).

Voir le texte (DISCOURS DE MALAKOFF) et la vidéo du discours de Malakoff

 

Le projet que j’entends présenter aux Français repose sur cinq piliers, cinq orientations majeures pour aborder les temps qui viennent. Ces piliers incarnent la gauche républicaine que nous représentons : notre ambition, notre belle ambition, c’est la reconquête de la souveraineté populaire et nationale pour réussir la transformation sociale !

Le premier pilier, c'est la démocratie. Le deuxième, c'est l'Europe. Le troisième pilier, c'est le travail. Le quatrième pilier, c'est l'Etat. Le cinquième pilier, c'est l'école.

Voici le texte en cours de diffusion par l'équipe de Bastien Faudot, qui met en avant 15 idées neuves pour redresser la France.

 

1 NOUVEAU VISAGE ET 15 IDÉES NEUVES POUR REDRESSER LA FRANCE

 

La France est un grand pays qui a le malheur de posséder l’une des pires classes politiques au monde. Voilà trente années que les mêmes têtes se perdent dans des jeux d’appareils et un spectacle médiatique totalement coupé des réalités quotidiennes. Ils ont toujours trahi tous leurs engagements. Ils défendent leurs intérêts plutôt que les nôtres. Et le pire, c’est qu’ils n’ont pas la moindre idée neuve pour sortir le pays de l’impasse dont ils sont responsables !

 

Depuis ma déclaration de candidature à la présidence de la République, j’ai passé six mois à sillonner la France, six mois à rencontrer la France d’en haut et la France d’en bas, des Français de droite, des Français de gauche, des Français des villes, des Français des champs.

 

Je suis candidat à l’élection présidentielle pour faire du neuf. Je propose un projet pour reconquérir notre souveraineté, construire une France patriote et retrouver le plein emploi. Je propose des idées neuves pour redresser la France.

 

UN RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE

1- JOURNÉE RÉFÉRENDAIRE ANNUELLE

Voie référendaire obligatoire pour les traités européens, la révision de la Constitution et les grands traités commerciaux. Chaque année, plusieurs questions posées aux Français par les représentants élus et par les citoyens.

2- SEPTENNAT

Pour redonner de la hauteur et du temps long au président de la République, revaloriser le rôle du Gouvernement et libérer le Parlement. Sans changer de république, faire le choix de la souveraineté populaire et de la responsabilité. Décider ensemble, anticiper, choisir : la politique doit cesser d’être un théâtre.

3- ENA ET OLIGARCHIE

Supprimer l’École Nationale d’Administration pour diversifier la haute fonction publique et limiter l’emprise des technocrates. Interdire le pantouflage dans le privé et encadrer le rôle de tous les lobbys qui court-circuitent les citoyens.

 

UNE COOPÉRATIVE DES NATIONS EN EUROPE

4- EURO

L’euro a échoué et n’est pas réparable. Sans drame, négocier la fin de l’euro dont plus personne ne veut en Europe. Déménager la Banque Centrale de Francfort à Paris pour renationaliser la politique monétaire. Choisir la coopération monétaire plutôt que la fusion forcée.

5- FRONTIÈRES

La crise migratoire a fait exploser Schengen. La libre-circulation doit être limitée aux résidents de l’Union. La frontière extérieure doit être renforcée et la circulation intérieure contrôlée par chaque État membre afin de réussir l’intégration.

6- SOUVERAINETÉ ET DÉMOCRATIE

Il faut en finir avec le projet fédéral qui étrangle les démocraties en Europe. Pour révolutionner l’Union européenne , il faut supprimer la Commission de Bruxelles. Choisir une Nouvelle Europe des projets, des solidarités choisies et du concret contre la super administration européenne, la contrainte libérale et le pouvoir des eurocrates.

 

TOUS AU TRAVAIL !

7- PRODUISONS CHEZ NOUS

Collectivement, travaillons plus en favorisant l’économie de production contre les rentiers. Individuellement, travaillons tous en réduisant le temps de travail à l’échelle de la vie (durée hebdomadaire, départ à la retraite, formation et éducation).

8- PROTECTION

Le système est globalement défavorable au travail. Sortons de l’impasse en abrogeant la Loi El Khomri. La richesse collective doit être mobilisée de manière plus intelligente (succession des grandes fortunes, fiscalité sur les entreprises, impôt universel sur les revenus).

9- DÉCOUPER LES BANQUES

La grande crise de 2008 n’a rien changé. Découpons les banques pour réduire la spéculation et augmenter le financement de l’économie réelle. Taxons l’ensemble des transactions financières et luttons contre l’évasion fiscale des multinationales.

 

L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT

10- SERVICE NATIONAL

Donnons du sens à la citoyenneté en créant un nouveau service national mixte et obligatoire pour permettre à tous les Français et les Françaises de consacrer une année au service de la Nation pour des tâches civiles, sécuritaires et militaires.

11- SÉCURITÉ - JUSTICE

Recruter 25 000 policiers et gendarmes sur un mandat. Donnons des moyens à la Justice pour lui permettre de juger dans un délai d’un an et rendre les peines de prison effectives.

12- LAÏCITÉ

Trop de défense des intérêts particuliers, de priorité donnée aux différences, d’affirmations identitaires et de revendications religieuses ! La loi de la République est supérieure aux dogmes religieux et s’applique à tous, c’est elle qui permet de créer du commun. La religion doit rester une affaire privée.

 

L’ÉCOLE, PILIER DE LA RÉUSSITE

13- PROFESSEURS

La République attend tout d’eux sans les rémunérer correctement. En 5 ans, le salaire des enseignants sera augmenté de 25 %. Limiter la bureaucratie et bâillonner les idéologues de la pédagogie pour revaloriser l’apprentissage des savoirs.

14- UNIFORME

L’École n’est pas la rue : elle doit être protégée de la société de consommation et du séparatisme social. L’uniforme doit redonner du sens à une École du travail et de l’exigence qui apprenne à être libre.

15- LIRE, ÉCRIRE, COMPTER

En voulant faire beaucoup, l’École s’est perdue. Il faut la recentrer sur ses missions en se donnant d’abord les moyens pour lire, écrire et compter. À tous les niveaux, ouvrir sur les savoirs, la culture et les arts dans le cadre de disciplines structurées.

 

Cet article est le 2935ème sur le blog MRC 53 - le 158ème catégorie Gauche France

Bastien FAUDOT, le 24 septembre 2016, à Malakoff, lors de la présentation de son projet pour la France

Bastien FAUDOT, le 24 septembre 2016, à Malakoff, lors de la présentation de son projet pour la France

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Gauche France
commenter cet article

commentaires

voyance sérieuse et gratuite 18/10/2016 16:12

Bravo pour le blog et vos articles.