Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 18:46

 

Ce que Bastien Faudot fera en Mayenne le 8 novembre 2016

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen 53 a invité Bastien Faudot*, candidat à l'élection présidentielle, mardi 8 novembre. C'est un homme jeune (38 ans), élu du Territoire de Belfort, porte-parole du MRC, qui présentera son projet : 15 idées neuves pour redresser la France.

 

Un projet qui repose sur cinq piliers : la démocratie, l'Europe, le travail, l’État, l'école

 

1- Un renouveau démocratique : Retour à l'esprit de la Vème République (septennat) avec des adaptations démocratiques (journée référendaire, réduction de l'emprise des technocrates dans la haute fonction publique).

 

2- Une coopérative des nations en Europe : Un profond changement dans l'esprit et l'organisation de l'Europe, avec adoption de mécanismes de coopération entre les nations (monnaie, projets, notamment) et suppression de la Commission.

 

3- Tous au travail ! Réduction du temps de travail sur l'ensemble de la vie dans le cadre de nouvelles dispositions mettant tous les actifs au travail afin de produire plus et mieux, collectivement.

 

4- L'autorité de l’État : Rôle de l’État, garant de la protection des citoyens, donnant du sens à la citoyenneté, la laïcité, la sécurité et la justice, mettant ainsi au premier plan les valeurs de la République.

 

5- L'école, pilier de la réussite : Ecole revalorisée, recentrée sur ses missions fondamentales, concentrée sur l'apprentissage des savoirs et la capacité des élèves à se préparer à être de futurs citoyens responsables.

 

Les objectifs du MRC 53 sont précis mais limités aux moyens dont nous disposons.

- Premier objectif : nous voulons montrer au candidat la réalité économique de notre département, son industrie, son agriculture, le mettre en contact avec des maires, des étudiants, des citoyens, afin de lui permettre de s'imprégner des réalités locales.

- Deuxième objectif : nous souhaitons que le candidat apporte un éclairage sur son projet pour la France, qu'il a présenté à Malakoff (92) le 24 septembre, notamment sur le troisième pilier, une nouvelle organisation économique et sociale visant à ce que tous les Français puissent vivre de leur travail, en travaillant chacun moins mais collectivement plus au niveau national.

- Troisième objectif : nous désirons établir un dialogue entre le candidat et les étudiants mayennais, en vue de créer des relations durables entre le MRC et les jeunes mayennais.

- Quatrième objectif : tester auprès des maires son argumentaire pour les convaincre de le parrainer et, ainsi, lui permettre d'être effectivement candidat à l'élection présidentielle dans six mois.

- Cinquième objectif : passer à l'offensive en créant des groupes de citoyens en Mayenne, travaillant à la diffusion de ces idées neuves en politique.

 

Déroulement de la journée :

Matinée

- A partir de 10h, rencontre avec des maires et visite d'une entreprise industrielle.

- Entre 12h et 13h, rencontre avec les représentants de la presse.

Après-midi

- De 14h30 à 16h30, visite d'une ferme à proximité de Laval.

- De 17h à 18h, rencontre avec des étudiants.

- De 18h30 à 20h, rencontre avec des citoyens autour du projet du candidat, en focalisant sur le 3ème pilier, la nouvelle organisation économique et sociale permettant à tous de travailler. Ce sera à Saint-Berthevin, Place de l'Europe, Salle Wehingen (La Poste, entrée côté mairie).

 

Pourquoi la candidature de Bastien Faudot ?

 

A celles et ceux qui s'étonnent de voir un nouveau candidat de gauche, très peu médiatisé, porté par un parti tout aussi peu présent dans les médias, nous précisons ceci :

 

. Le MRC était, lors des deux précédents quinquennats, associé au PS dans le cadre d'un accord politique et électoral. Devant le non respect de l'accord politique par notre partenaire, nous avons décidé, lors de notre congrès 2015, de présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle.

 

. Le but est de promouvoir le projet de Bastien Faudot, car il est une base politique de nature à favoriser le rassemblement de la gauche et sa victoire aux élections.

 

* Bastien Faudot est le candidat du Mouvement Républicain et Citoyen à l'élection présidentielle.

En présentant son projet le 24 septembre à Malakoff (92), Bastien Faudot est entré dans la seconde phase de sa campagne - commencée le 7 février 2016 - en vue de l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 23 avril 2017.

- Voir le texte DISCOURS DE MALAKOFF et la vidéo du discours de Malakoff.

- Voir aussi les 15 idées nouvelles de Bastien FAUDOT pour redresser la France.

 

Contact : Michel Sorin - 06 23 18 05 55 - sorinmichel@wanadoo.fr - http://mrc53.over-blog.com

 

Cet article est le 2938ème sur le blog MRC 53 - le 70ème, catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Bastien Faudot le 24 septembre 2016 à Malakoff (92) lors de la présentation de son projet pour la France

Bastien Faudot le 24 septembre 2016 à Malakoff (92) lors de la présentation de son projet pour la France

Partager cet article

Repost 0

commentaires