Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 19:09

 

Reconquérir la souveraineté nationale, sinon pas de politique de gauche

 

La presse a été présente à certains moments de la journée.

Voir Présidentielle : Bastien FAUDOT (MRC) en Mayenne le 8 novembre.

 

Le quotidien régional Ouest-France avait publié un article avant (le 7 novembre)...

Voir Bastien Faudot en Mayenne : entretien de Michel Sorin à Ouest-France

Puis après (10 novembre). En voici le contenu.

 

Bastien Faudot (MRC) en campagne en Mayenne

 

Après le Cotentin, en juillet, Bastien Faudot est venu sillonner les environs de Laval, mardi. Après avoir visité l'entreprise Gys et une exploitation agricole bio, le candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC) animait une réunion publique, suivie par quelques soutiens ou participants, parmi lesquels Aurélien Guillot, secrétaire départemental du PCF (Parti communiste français), et Philippe Serre, qui anime en Mayenne le comité de soutien au candidat Dupont-Aignan.

 

Bastien Faudot, en quête des 500 parrainages d'élus nécessaires pour se lancer dans la campagne de la Présidentielle, a détaillé ses propositions. Dont la mise en place d'une journée référendaire. «  Les politiques sont toujours suspectés de vouloir trahir les engagements pris pendant la campagne, fait-il remarquer. Pas besoin d'une VIème République. La Vème peut évoluer. Le référendum aurait lieu le 3ème week-end de septembre. On y aurait notamment recours si une pétition recueillait plus d'un million de signatures. »

 

L'hebdomadaire Le Courrier de la Mayenne a publié cet article le 10 novembre.

Bastien Faudot (MRC), candidat à la présidentielle

Bastien Faudot, 38 ans, est le candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Ce Belfortain, conseiller municipal d'opposition à Belfort et conseiller départemental, était en Mayenne le 8 novembre.

Ancien étudiant en philosophie, ancien chef de cabinet du maire du Kremlin-Bicêtre (94), il souhaite « sortir de l'Europe économique et monétaire. On doit reconquérir la souveraineté nationale, c'est-à-dire avoir un pouvoir sur notre monnaie, sur notre budget. Sans cela, il ne sera pas possible d'avoir des transformations sociales. Comment la Gauche peut les promettre sans disposer de ces outils ? ». Il constate « une rupture de confiance totale entre le citoyen et ses représentants. Comme lors du référendum contre le traité de Lisbonne, on piétine l'avis des citoyens. Si les référendums ne servent à rien, alors pourquoi organise-t-on des élections ? », interroge-t-il.

Fort de 180 promesses de parrainage sur les 500 obligatoires, ce Chevènementiste convaincu refuse « de participer à une primaire de la Gauche qui ne sera qu'une tactique pour appliquer une ligne libérale. Elle ne me convient pas ».

Bastien Faudot se rapprocherait « d'Arnaud Montebourg sur les questions économiques et de Manuel Valls sur la société ».

Cet article est le 2942ème sur le blog MRC 53 - le 73ème, catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Bastien Faudot, le 8 novembre 2016 à Laval en Mayenne, répondant aux questions des journalistes

Bastien Faudot, le 8 novembre 2016 à Laval en Mayenne, répondant aux questions des journalistes

Partager cet article

Repost 0

commentaires