Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 21:08

 

Le candidat du MRC représente la gauche républicaine souverainiste


 

Le refus du PS d’ouvrir sa primaire à des candidats non membres de la « Belle Alliance Populaire » - exception faite de la démarche tactique dirigée vers Macron et Mélenchon - témoigne d’une conception trop réductrice de ce que pourrait être la gauche sociale de gouvernement.

Voir Présidentielle : participation en question du MRC à la primaire et la LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS À LA PRIMAIRE DE LA GAUCHE

 

Le Conseil national du MRC a décidé de poursuivre sa campagne présidentielle en présentant la candidature de Bastien Faudot aux primaires de la gauche. En effet, le nouveau contexte, avec l’élimination de Nicolas Sarkozy, la désignation de François Fillon et le renoncement de François Hollande, nécessite une approche nouvelle.

 

Bastien Faudot a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche mardi 6 décembre.

Jean-Christophe Cambadélis (PS) a donné son avis, à l’occasion d’une conférence de presse jeudi 8 décembre sur la participation de Bastien Faudot et du Mouvement Républicain et Citoyen à la primaire de la gauche, estimant que la primaire n’était pas « open bar » et justifiant de son refus par le fait que la candidature était « tardive » et que le MRC ne s'inscrivait pas dans la « Belle Alliance Populaire ».

Dans le même temps, il a réitéré son appel à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à rejoindre la primaire, alors même qu’ils ne sont pas membres de la BAP et qu’ils n’ont jamais émis ce souhait. Incohérence totale pour masquer une volonté de verrouillage. 

 

Bastien Faudot a eu l’occasion de réagir dans la presse.

Voir notamment l’article sur le site du Point : « C’est une primaire à la gueule du client ! »

 

Jean-Christophe Cambadélis n’est pas décideur. Le Parti socialiste, lors de son Conseil national du 2 octobre, a clairement exprimé que la primaire était ouverte à la BAP « et à d’autres » et appelle régulièrement a l’unité de la gauche à travers une primaire ouverte.
 

Seule la Haute autorité de la primaire peut refuser une candidature. C’est pourquoi Bastien Faudot déposera la sienne lundi 12 décembre à 16h30 au siège du PS. Il tient à ce que les citoyens, majoritaires, qui avaient milité et voté pour le NON le 29 mai 2005 soient représentés dans les débats de la primaire. Voir sur le site du candidat : DÉPÔT DE CANDIDATURE

 

Il importe que les citoyens, à travers la primaire de la gauche, puissent être informés du contenu des propositions novatrices de Bastien Faudot.

Voir Présidentielle 2017 : Bastien FAUDOT est inconnu, il en fait sa force

En présentant son projet le 24 septembre 2016 à Malakoff, Bastien Faudot est entré dans la seconde phase de sa campagne - commencée le 7 février 2016 - en vue de l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 23 avril 2017. Il est le candidat du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC).

Voir le texte (DISCOURS DE MALAKOFF) et la vidéo du discours de Malakoff

Le projet que j’entends présenter aux Français repose sur cinq piliers, cinq orientations majeures pour aborder les temps qui viennent. Ces piliers incarnent la gauche républicaine que nous représentons : notre ambition, notre belle ambition, c’est la reconquête de la souveraineté populaire et nationale pour réussir la transformation sociale !

Le premier pilier, c'est la démocratie. Le deuxième, c'est l'Europe. Le troisième pilier, c'est le travail. Le quatrième pilier, c'est l'Etat. Le cinquième pilier, c'est l'école.

 

Cet article est le 2950ème sur le blog MRC 53 - le 189ème dans la catégorie MRC national

Bastien Faudot, le 24 septembre 2016 à Malakoff (92), lors de la présentation de son projet pour la France

Bastien Faudot, le 24 septembre 2016 à Malakoff (92), lors de la présentation de son projet pour la France

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires