Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 23:15

 

La gauche doit se ressaisir pour que la France se redresse

 

Voici le texte qui a été publié ce 28 janvier sur le site leglob-journal. Voir Par Michel Sorin : Il faut un électrochoc pour que la France se ressaisisse

 

Il faut un électrochoc pour que la France se ressaisisse

La France a des élites qui se délitent, une économie qui décline et de gros soucis de désintégration sociale. J’utilise des formules lapidaires pour caractériser une situation fort inquiétante.

L’heure est à des formes diverses de populisme parce que le peuple est représenté par des dirigeants politiques qui ont renoncé à dire la vérité, pensant en leur for intérieur qu’ils ne peuvent rien changer. Depuis trente ans, ils laissent faire.

Le pouvoir est confisqué par une minorité, celle qui confisque aussi l’argent et la démocratie. L’économie nationale est spoliée par des actionnaires apatrides, obnubilés par leurs intérêts financiers à court terme. L’industrie et l’agriculture sont dévastées par des politiques européennes au service des grands groupes capitalistes. L’idéologie libérale et libertaire imprègne les rouages de la société, laissant s’épanouir les intérêts individuels et communautaristes aux dépens de l’intérêt général.

La gauche est morcelée, fatiguée par la démission de ses représentants et consciente que la fin du cycle d’Epinay (congrès de refondation du PS en 1971) est imminente. A partir du 29 janvier, ce sera la fin du mitterrandisme, ce courant politique qui a opté pour l’illusion fédérale européenne il y a plus de trente ans, refusant d’admettre qu’elle impliquait l’adoption des politiques néolibérales, l’abandon des idéaux républicains de gauche et l’effacement progressif de la souveraineté nationale, ce qui n’est pas rien.

 

La gauche doit se ressaisir mais comment ?

L’un de ses membres, qui fut très proche de l’actuel président de la République, propose une solution qui consiste, au-delà de la gauche et de la droite, à adapter la France au capitalisme numérique, en sollicitant la motivation individuelle des citoyens pour s’insérer au mieux dans la société.

Cette solution, après le vote de la primaire du PS, va probablement capter l’attention d’une partie importante des électeurs de l’ancien Premier ministre. C’est la solution de continuité de la politique menée depuis trente ans.

 

Je propose une autre solution qui serait l’électrochoc nécessaire à la gauche pour se ressaisir. Pour aller à l’essentiel, c’est la solution des 3R :

- Rejeter l’idéologie libérale et le pouvoir oligarchique de l’argent,

- Retrouver la souveraineté populaire et nationale sur les bases de la citoyenneté,

- Relancer l’économie en mobilisant ses acteurs sur la base d’une juste répartition du travail et des richesses produites.

 

Il faut sortir notre pays de la dissolution de son identité dans un ensemble européen dépourvu de sens, qui est à l’origine des fausses solutions de type populiste. Ce n’est possible qu’en réanimant la flamme de la démocratie et de la République. Et en appelant le peuple français à participer de manière dynamique au mouvement de libération nationale des 3R.

 

Sur cette base, il devrait être possible d’initier des discussions entre les groupes constitués autour de Hamon et Montebourg d’une part, Mélenchon et le PCF d’autre part, mais aussi Faudot, Jadot et d’autres.

 

Cet article est le 2955ème sur le blog MRC 53 - le 78ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

La France politique doit se ressaisir

La France politique doit se ressaisir

Partager cet article

Repost 0

commentaires