Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 23:44

 

Retrait de la candidature de Bastien Faudot, discussions avec Benoît Hamon
 

En séance du Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen, le 12 mars 2017, Bastien Faudot a annoncé le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle et fait le point sur les discussions engagées avec Benoît Hamon, candidat du PS.

Voir (4 mars 2017) : Présidentielle : les 7 points essentiels des propositions FAUDOT 2017

 

Je suis intervenu dans le débat, à peu près en ces termes.

 

Je tiens d’abord à saluer le travail effectué par Bastien Faudot et l’équipe de campagne depuis un an. Les orientations de notre congrès de juin 2015 ont ainsi été respectées mais nous n’avons pu aller au bout de la candidature à l’élection présidentielle, probablement parce que nous n’en avons pas pris les moyens suffisamment tôt.

 

Comme en 2007 et en 2012 avec Jean-Pierre Chevènement, nous sommes sous le coup de notre constante contradiction entre une grande ambition politique (logiciel, programme) et l’extrême faiblesse de nos moyens sur le terrain électoral, qui nous empêche d’aller au bout de nos ambitions et nous renvoie dans la recherche d’un accord - qui ne peut être que déséquilibré - avec le PS.

 

Le choix stratégique du congrès était le bon. Le choix du candidat aussi. Mais nous avons démarré trop tard et sans une organisation efficace entre la direction de la campagne et l’action militante sur le terrain.

 

Il est logique que nous soyons en rapport avec Hamon, pas seulement parce qu’il est le seul à vouloir un accord avec nous, mais parce qu’il est en capacité de rassembler la gauche de gouvernement en France, ce qui est pour nous l’essentiel.

 

Au-delà des nombreux désaccords que nous avons avec lui - sur l’Europe et la conception de la République notamment - Benoît Hamon a eu le mérite de sortir vainqueur de la primaire du PS en présentant un projet politique rénové, nettement non libéral sur le plan économique, ce qui le place en position de rassembler la gauche républicaine et sociale.

 

Nous ne savons pas dans quel état la gauche sortira de l’élection présidentielle. Comme ce fut le cas le plus souvent dans l’histoire, le PS sera tenté par l’alliance avec le centre - si celui-ci est présent au second tour de la présidentielle - en vue de prendre part à une majorité de centre gauche aux législatives.

 

Notre cap est la refondation de la gauche sur des bases républicaines. Cela ne se fera pas autour d’une alliance Macron-PS. Ce n’est possible que sur la base d’un rapprochement de l’ensemble de la gauche autour de l’axe Hamon-Mélenchon, dans lequel nous serions la composante républicaine et souverainiste.

 

Dans cette perspective, nous devons prendre la ferme résolution d’organiser notre Mouvement républicain et citoyen en vue d’en faire un vrai parti politique républicain et social, présent parmi les jeunes et les composantes populaires, acteur de la recomposition de la gauche, efficace dans la communication interne et externe, mettant en avant la nécessité d’une réelle implantation militante sur l’ensemble du territoire.

C’est parce que je me situe dans cette perspective que je voterai la proposition de notre direction nationale de continuer la discussion avec Hamon - c’est la seule possible - avec décision à prendre par le secrétariat national.


 

Cet article est le 2984ème sur le blog MRC 53 - le 213ème dans la catégorie MRC national

Bastien Faudot, à Laval le 8 novembre 2016, lors de sa journée en Mayenne

Bastien Faudot, à Laval le 8 novembre 2016, lors de sa journée en Mayenne

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires

cecilia 07/04/2017 16:55

Bonjour
je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veut on peut , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a maître Kabirou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors en guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer de dieu pour résoudre tout genre de problème.voici son mail:maraboutkabirou@outlook.fr ou l'appelé directement sur:00229 98 74 96 07