Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 23:49

 

La gauche est morte. Vive la gauche républicaine, renouvelée et rassemblée !

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen a opté, lors de son dernier congrès, en juin 2015, pour une stratégie à gauche et pour présenter un candidat à l’élection présidentielle 2017.

Bastien Faudot n’a pu aller au bout de sa candidature, n’ayant pas obtenu suffisamment d’engagements de parrainage d’élus. La gauche, divisée, n’a pas accédé au second tour et elle a subi aux élections législatives les conséquences de sa défaite à l’élection présidentielle. Le MRC n’a pu faire élire qu’un seul candidat, Christian Hutin, député du Nord depuis 2007 (13ème circonscription, Dunkerque).

 

Réuni le 2 juillet 2017, le Conseil national du MRC a longuement débattu de la situation politique après les élections.

Nous sommes entrés dans une période de reconstruction de la gauche, dont on ne connaît pas la durée. Le MRC doit être partie prenante de cette reconstruction. C’est à reformuler les fondamentaux de la gauche républicaine qu’il faut nous atteler. Le MRC peut apporter une précieuse contribution sur ce point.

La situation actuelle fait penser à celle qui a suivi l’élection présidentielle de 1969, marquée par la division de la gauche et son échec dès le premier tour. Le congrès de refondation du PS à Epinay-sur-Seine a suivi deux ans après.

Voir* : Michel Sorin au Conseil national MRC : refonte complète du Mouvement

A l’issue des débats, le 2 juillet, le Conseil national a décidé d’organiser des réunions avec les adhérents dans les régions** à partir de septembre 2017 d’une part et de poursuivre les échanges et discussions avec les différents mouvements et personnalités à gauche d’autre part.

* Pour information, voici la réponse de Michel Sorin à l’un de ses interlocuteurs qui avaient commenté ce texte sur un réseau social et demandait en quoi le MRC pourrait contribuer à la reconstruction de la gauche. "Son originalité serait d'écrire la plateforme de rassemblement de la gauche républicaine, cette gauche présente dans les groupes politiques à l'Assemblée nationale, de la "Nouvelle gauche" (PS) à la "France insoumise" en passant par le groupe PCF, présente aussi ailleurs dans des groupes en formation (Mouvement du 1er juillet) ou chez de nombreux citoyens isolés. Ce MRC refondé devrait être capable de tisser des liens à la base entre les citoyens favorables à cette stratégie de conquête du pouvoir par une gauche renouvelée et rassemblée".

** Dans l’ouest, nous avons anticipé. Un document sera diffusé, suite à cette rencontre MRC ouest. Voir Les responsables Ouest du MRC étaient à Saintes (17) le 8 juillet 2017

Cet article est le 3004ème sur le blog MRC 53 - le 221ème dans la catégorie MRC national

Rencontre MRC ouest à Saintes (17) le 8 juillet 2017

Rencontre MRC ouest à Saintes (17) le 8 juillet 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires