Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

21 juillet 2017 5 21 /07 /juillet /2017 22:37

 

Vers un congrès 2018 ouvert aux citoyens de la gauche républicaine


 

Dans son intervention, le 2 juillet 2017, en séance du Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen, Michel Sorin a commencé par dire que c’est le moment de pleinement s’engager dans l’action politique car nous allons vivre une période de recomposition après la décomposition en cours - que nous avions vu venir depuis longtemps, sans savoir quelle forme elle prendrait.

Notre Mouvement a confirmé ses limites. Cela ne doit pas nous amener à renoncer mais à repartir sur des bases nouvelles en corrigeant nos erreurs.

Que dire de Macron et d’En Marche ? C’est une entreprise personnelle - bien pensée et bien mise en œuvre - de conquête et d’exercice du pouvoir national, en harmonie avec les institutions européennes et l’oligarchie financière, son projet étant libéral sur les plans économique et sociétal, avec un pouvoir politique fort et centralisé à l’intérieur, et une politique étrangère active afin de mettre la France en meilleure position au sein de l’Union européenne.

Pour cela, sa volonté est d’établir un groupe dominateur central au niveau national, avec deux oppositions principales autour de Le Pen et Mélenchon, après destruction du PS et de LR, leurs composantes étant disséminées dans des petits groupes impuissants.

Notre raison d’être est de constituer une gauche républicaine capable d’être le point d’appui du rassemblement de l’ensemble de la gauche de gouvernement. Nous y parviendrons en combinant l’action politique d’en haut, par des contacts avec toutes les organisations qui existent dans le champ de la gauche au niveau national, et d’en bas, par l’animation de groupes de citoyens se situant dans le champ de la gauche républicaine au niveau territorial.

Nous devons faire vivre les idées républicaines (notre logiciel) et mettre les citoyens républicains de gauche en position de débattre du projet de gouvernement de la France, ce que nous n’avons pu faire jusqu’à présent.

Cela nous conduit à organiser la refonte complète de notre Mouvement d’ici juin 2018. En étant à l’écoute des militants et responsables dans les régions.


 

Cet article est le 3003ème sur le blog MRC 53 - le 220ème dans la catégorie MRC national

Michel Sorin, intervenant le 15 décembre 2012 à Paris lors du congrès MRC (photo Bruno Chevalier)

Michel Sorin, intervenant le 15 décembre 2012 à Paris lors du congrès MRC (photo Bruno Chevalier)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Sorin - dans MRC national
commenter cet article

commentaires