Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 21:48

 

Elle se fera si, au moins, cinq communes du pays de Loiron l’approuvent

C’était il y a deux ans, en octobre 2015. Le préfet de la Mayenne, Philippe Vignes, lançait un pavé dans la mare du président de la communauté de communes du pays de Loiron, Claude Le Feuvre. Il proposait la fusion de la Communauté de communes du Pays de Loiron avec Laval Agglomération.

Voir (Le Courrier de la Mayenne, 13 octobre 2015) : Le préfet demande la fusion du Pays de Loiron et de Laval Agglomération

En fait, ce projet était dans le viseur de l’administration préfectorale mayennaise depuis longtemps. Avec l’assentiment des grands élus lavallois et départementaux appartenant à la majorité politique nationale(PS), comme à l’opposition (UDI), favorables les uns et les autres à la réforme territoriale Hollande. Voir blog MRC 53, 21 mars 2016 : En Mayenne, le Pays de Loiron contraint de se fondre dans Laval Agglo.
En 2016, Frédéric Veaux, nouveau préfet de la Mayenne, reporte le projet de fusion au 1er janvier 2019, au plus tard.

Frédéric Veaux a en fait « pris acte » d’un souhait exprimé à l’unanimité (moins une abstention) par la CDCI « de poursuivre les études entreprises par Laval Agglomération et la communauté de communes du Pays de Loiron dans le but de résoudre, avant le 30 juin 2017, toutes les questions soulevées par le projet de fusion », écrit-il dans son communiqué. Voir Ouest-France, 11 octobre 2016 : Laval Agglo - Pays de Loiron : pas de fusion au 1er janvier 2017


 

En 2017, des précisions sont apportées à la Fusion des intercommunalités. Et les études demandées par la CDCI (Commission départementale de la coopération intercommunale) sont portées à la connaissance des élus du pays de Loiron et de Laval Agglo. Voir (France Bleu Mayenne, 4 juillet 2017) : Les élus mieux informés sur le projet de fusion Laval Agglo - Pays de Loiron

Mais, avant une réunion publique organisée par l’association ACPL (Action citoyenne au pays de Loiron), Ouest-France indique (12 septembre 2017) que, face aux désaccords, les conseils municipaux décideront. Voir Fusion avec Laval Agglo : la messe n'est pas dite

Une réunion publique a lieu mercredi pour présenter l'étude sur cet éventuel rapprochement avec le pays de Loiron. Il y a des désaccords. Les communes décideront.
 

Cet article est le 3016ème sur le blog MRC 53 - le 57ème dans la catégorie Collectivités territoriales

Forte contestation citoyenne à la création d'une Commune nouvelle entre Le Genest-Saint-Isle (pays de Loiron) et Saint-Berthevin (Laval Agglo), en Mayenne, le 1er octobre 2015 au Genest.

Forte contestation citoyenne à la création d'une Commune nouvelle entre Le Genest-Saint-Isle (pays de Loiron) et Saint-Berthevin (Laval Agglo), en Mayenne, le 1er octobre 2015 au Genest.

Partager cet article
Repost0

commentaires