Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 23:44

 

Ce sont les dogmes du néolibéralisme qui sont responsables du chômage

 

Demain, 12 septembre, plusieurs syndicats appellent à manifester contre les ordonnances portant la réforme du code du travail. En Mayenne, FO se joint à la CGT, FSU et Solidaires pour appeler à un rassemblement à Laval, place du Jet d'eau, à 12h30.  (Ouest-France, page Laval, 11 sept. 2017).

Voici la position du Mouvement Républicain et Citoyen, au niveau national ( Jean-Luc Laurent, président du MRC, et Christian Hutin, député MRC du Nord) et du MRC Limousin-Poitou-Charentes.

- Jean-Luc Laurent : Ordonnances Travail : Les grandes entreprises entièrement gagnantes

- Christian Hutin : Le code du travail et les salariés ne sont pas responsables du chômage !

- Serge Maupouet : Dire "non" aux ordonnances Travail, c’est dire "non" au recul social

Communiqué de presse du MRC LIMOUSIN–POITOU-CHARENTES - voir aussi dans la presse locale :  Dire « non » aux ordonnances Travail, c’est dire « non » au recul social

     Le MRC s’est opposé à la loi Travail, qu’il aurait été plus juste de nommer « précarité du travail ». C’est par conséquent dans la pleine cohérence d’un positionnement politique que le MRC Limousin–Poitou-Charentes affirme son opposition aux ordonnances Travail du président Macron et de son gouvernement. 
  

     Les annonces ministérielles sur le contenu et la portée des ordonnances visant à réformer le Code du Travail sont porteuses d’une profonde déstabilisation de la nature des relations sociales en France. Non seulement les ordonnances ne résoudront pas les difficultés posées à l’économie française dans le contexte international, mais elles vont augmenter et durcir les tensions déjà existantes au sein du monde du travail. 

      L’inversion de la hiérarchie des normes, la primauté de l’accord d’entreprise, la fusion des instances représentatives du personnel, le référendum pour contourner la représentation syndicale ou le plafonnement des indemnités devant les prud’hommes sont autant de coups portés aux conditions de travail, à la représentation des salariés et à la défense de leurs droits. Or, placer le recul social au fondement d’une stratégie économique ne peut, à l’évidence, que porter de rudes coups à la cohésion sociale.   

       L’exécutif se trompe de cible en visant le Code du Travail : ce n’est pas le contenu de ce Code qui défait ou empêche les emplois. C’est le refus de nos dirigeants de réorienter la politique économique et de rompre avec les dogmes du néo-libéralisme. Il faut poser les questions relatives aux conséquences de l’euro fort, de la « concurrence libre et non faussée », de la primauté donnée à la finance aux dépens des activités productives et du mieux-vivre de la population. L’Union européenne, telle que construite depuis Maastricht, a fait peser avec constance sur les salariés l’effort de compétitivité ; la loi Travail hier et les ordonnances Travail aujourd’hui s’inscrivent dans cette même ligne. C’est dans l’intérêt de la société française dans son ensemble qu’il faut mettre un coup d’arrêt à ce processus. La mobilisation contre les ordonnances Travail en est une étape. Il est aussi nécessaire de construire, à gauche, une alternative pour l’avenir, par une véritable politique républicaine du travail.   

       Le MRC Limousin–Poitou-Charentes soutient les manifestations d’opposition aux ordonnances Macron organisées à l’appel des organisations syndicales, et déjà celle du 12 septembre 2017. 

 

Cet article est le 3013ème sur le blog MRC 53 - le 141ème catégorie Travail Economie

Manifestation contre la loi travail le 14 juin 2016 à Paris

Manifestation contre la loi travail le 14 juin 2016 à Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Travail Economie
commenter cet article

commentaires