Organiser la reconstruction de la gauche avec les citoyens
Avec le Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste (CERES) et le courant Socialisme et République au sein du PS jusqu’en 1993, de nombreux militants - dont je suis - se sont formés au contact de Didier Motchane et de Jean-Pierre Chevènement. Ensuite, il y a eu le Mouvement des citoyens (MDC) puis la campagne présidentielle en 2001-2002 dans le cadre du Pôle républicain. Et, enfin, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) depuis son congrès fondateur en janvier 2003.
Parmi les anciens du CERES, peu nombreux sont ceux qui se retrouvent actuellement au MRC. Didier Motchane, grand militant du lien entre socialisme et République nous a quittés il y a un mois. Jean-Pierre Chevènement a pris du champ il y a deux ans à l’égard du parti qu’il a fondé.
Donner un avenir politique aux idées républicaines et sociales de Jean-Pierre Chevènement et de Didier Motchane de ces 50 dernières années, tel est notre objectif.
C’est le sens de l’appel que j’ai lancé le 15 octobre. Voir :
- Michel Sorin opte pour que les républicains de gauche se rapprochent (19 octobre 2017)
- Un texte de Michel Sorin a été retenu par le secrétariat national MRC (16 octobre 2017)
Voir aussi (24 novembre) : MRC 53 ; contribuer à réunir la gauche républicaine, laïque et sociale
Au moment où s’opère une recomposition politique de grande ampleur, le MRC se tourne vers les citoyens et militants de la gauche républicaine, laïque et sociale, et leur propose de se rapprocher afin d’organiser une réflexion commune lors du premier trimestre 2018.
Une réponse positive a été donnée par République et socialisme. A partir de là, une dynamique doit s’enclencher. C’est ce que souhaiterait Didier Motchane.
La gauche a un avenir politique en France. A condition d’en prendre les moyens, en se réformant complètement. Et en s’appuyant sur la citoyenneté.
C’est le moment !
Cet article est le 3024ème sur le blog MRC 53 - le 164ème catégorie Gauche France