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Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
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18 janvier 2018 4 18 /01 /janvier /2018 22:52

 

L’impossible extension des aéroports de Nantes et de Rennes
 

Tout indique que l’alternative retenue par la mission de médiation se révélera être un leurre. L’aéroport de Nantes Atlantique n’est pas extensible, celui de Rennes Bretagne non plus, dans les deux cas en raison de leur emplacement géographique. La question climatique n’est pas mieux résolue sans le transfert.

L’annonce faite par le Premier ministre, après le Conseil des ministres du 17 janvier (mais il s’agit bien d’une décision du président de la République), doit être considérée comme étant une action de communication visant à libérer la ZAD (zone d’aménagement différé devenue, depuis 2009, zone à défendre) de ses occupants, en rétablissant l’état de droit sur les 1600 hectares du bocage.

Le président a fait un véritable cadeau de victoire aux « zadistes » et à leurs soutiens, semblant accorder bien peu de considération au principe d’autorité de l’État d’une part mais, aussi, aux décisions antérieures des élus et des institutions du grand ouest d’autre part. La colère des élus concernés est bien réelle et ne disparaîtra pas de sitôt.

Cet abandon (en rase campagne, c’est le moment de le dire) amène à se poser deux questions principales pour l’avenir, celle du rapport entre l’État et les « zadistes professionnels » qui se déplaceront sur les « sites à défendre », celle aussi des équipements nécessaires au grand ouest de la France, notamment aéroportuaires.

Dès avant la décision du 17 janvier, un ancien élu mayennais, Yves Cortès, avait proposé de réfléchir à un nouvel aéroport dans le grand ouest qui éviterait de rechercher un emplacement pour un nouvel aéroport dans la région parisienne. Voir (Ouest-France, 3 janvier 2018 : Aéroport : adieu Notre-Dame-des-Landes, bonjour Le Mans ?).

Si ce gâchis qu’a été incontestablement l’abandon du transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique pouvait déboucher sur une réflexion constructive concernant l’aménagement du territoire national, à partir de l’expérience de l’ouest, il y aurait une lueur d’espoir.
 

Rappel (17 janvier) : Aéroport de Nantes : projet de transfert à NDDL, abandonné par l'Etat
 

Cet article est le 3044 ème sur le blog MRC 53 - le 91ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Meeting aérien le 17 septembre 2017 à Laval-Entrammes

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