Jean-Luc Laurent a ouvert le chantier de la reconstruction de la gauche
Ce déplacement du président du Mouvement Républicain et Citoyen répondait à une demande du MRC Pays de la Loire et correspondait au souhait de Jean-Luc Laurent de dialoguer avec les responsables et militants MRC dans les régions.
Voici le compte rendu qu’en a fait Bruno Chevalier, responsable MRC en Loire-Atlantique, et membre du Conseil national MRC, le 19 janvier 2018 (site Mouvement Républicain et Citoyen 44).
Après Saintes, Valence, Montpellier, Laon, Clermont-Ferrand, le tour de France du MRC pour rencontrer les adhérents s'est poursuivi ce 19 janvier à Nantes.
Jean-Luc Laurent, président du MRC, ancien député-maire du Kremlin-Bicêtre, était en Loire-Atlantique à l'invitation de Michel Sorin, président de l'Union Régionale, et de Bruno Chevalier, secrétaire fédéral du MRC44.
Ce tour de France va se poursuivre dans d'autres villes jusqu'au printemps prochain.
Après l'échec retentissant de la gauche et la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle puis aux élections législatives, il est clair que le cycle ouvert par le congrès d'Epinay en 1971 et l'union de la gauche autour d'un programme commun de gouvernement s'achève. Face au champ de ruines que nous constatons à gauche et à droite, il est urgent d'agir pour ouvrir un nouveau cycle, reconstruire la gauche et préparer une alternative. Le MRC est prêt à s'y investir.
La gauche ne peut pas continuer à se regarder le nombril et à désespérer les citoyens par ses querelles d'égo. Un sursaut est nécessaire. D'autant que plus personne, ni aucun parti, ne pourra seul reconstruire la gauche. La gauche devra s'unir et définir la forme et le contenu de cette union.
Il faut également prendre la mesure que, contrairement à la période antérieure où la gauche battue revenait par un effet essuie-glaces, la gauche n'aura pas en 2022 le bénéfice d'un retour de balancier.
Pour réaliser l'alternance en 2022 aux prochaines élections présidentielles, la gauche doit se redéfinir pour se reconstruire et reconquérir le soutien du peuple. Ce travail doit commencer maintenant en analysant les raisons pour lesquelles la gauche a échoué et en exerçant un droit d'inventaire, en procédant à un travail de réflexion et d'analyse sur la mondialisation et la France.
Nous pourrons ainsi proposer aux citoyens un projet qui sera une alternative à la politique libérale d'Emmanuel Macron et montrera notre volonté de transformation sociale de notre pays. C'est un chantier immense mais, sans ce travail, la gauche restera dans l'opposition.
Revenant sur Notre-Dame-des-Landes, Jean-Luc Laurent regrette ce renoncement qui n'augure rien de bon pour d'autres projets. Il montre la faiblesse de l’État. Certes, le gouvernement a décidé mais, ce faisant, il a laissé des non réponses au développement d'un territoire dynamique à forte croissance démographique comme l'a montré le dernier recensement. Il laisse beaucoup de désespoir aux habitants riverains qui ont déjà de fortes nuisances et qui en subiront encore plus après la possible extension de Nantes Atlantique. L'enquête d'utilité publique, et n'en doutons pas, les nombreux recours des communes riveraines, seront un nouveau chemin pavé d'embûches.
Le dossier NDDL évacué, ce dossier qui a fait l'objet de surenchère politicienne de part et d'autre, d'affrontements souvent stériles des partis de la gauche républicaine, sociale et écologiste, la période d'apaisement venue doit permettre d'envisager sereinement la voie de la refondation de cette gauche que les Français appellent de leur vœux !
Cet article est le 3045 ème sur le blog MRC 53 - le 92ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire