Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 23:12

 

Reconfigurer avant de reconstruire puis faire émerger une force politique

 

 

« Par un appel à la reconstruction de la gauche et à l’émergence d’une force politique nouvelle, le MRC s’adresse à toutes les forces de gauche et aux citoyens pour se rassembler, bâtir une vision commune et un projet crédible de transformation sociale. Les responsables départementaux de l’Union interdépartementale MRC Limousin–Poitou-Charentes appuient, partagent et relaient cet appel.

Pour la gauche, l’année 2018 se place sous un double signe : celui de sa reconfiguration dans un premier temps, et de sa reconstruction dans un second temps. L’aboutissement de ce travail qui est tout ensemble militant, conceptuel, programmatique, et de conviction, doit ouvrir sur la capacité redonnée à la gauche d’être majoritaire, à des échelons décisionnels allant du local au national d’ici à 2022.

Un tribun politique ayant manqué sa présence au second tour de la Présidentielle 2017 par son refus d’alliances hors du mouvement qu’il impulsait, revendique suite aux résultats de législatives partielles son choix d’un isolement poursuivi, alors que la candidature de la France Insoumise à Belfort avait été appuyée par le MRC et le PCF. Dont acte. Cette personnalité sera confrontée demain aux mêmes problématiques qu’hier. La force des nécessités devra conduire à des révisions de posture, sauf à risquer de nouveaux échecs.
Aussi l’autre voie, celle conduisant à un rassemblement le plus large des gauches, doit bien être ouverte, lancée et effectivement proposée, dès maintenant : voie de la réussite !

Le MRC participe à la mise en place d’une matrice politique en capacité de fédérer tous les mouvements politiques de gauche qui le souhaitent dans une construction large. Des initiatives, depuis le dernier trimestre de l’année 2017, ont déjà permis d’ouvrir les portes de discussions dans cette phase de reconfiguration. L’Appel du MRC pour la reconstruction de la gauche et l’émergence d’une force politique nouvelle s’inscrit pleinement dans ces initiatives.

 

Dans notre région, le MRC participe déjà à des débats ou réunions de contact sur l’avenir de la gauche. Les responsables départementaux et militants du MRC Limousin– Poitou-Charentes s’engagent, à leur niveau, pour l’émergence de cette force politique nouvelle de rassemblement de toute la gauche ».

 

3052 ème article sur le blog MRC 53 - le 230ème dans la catégorie MRC national

Serge Maupouet, conseiller municipal de Saintes (17), responsable du MRC Limousin-Poitou-Charentes, le 8 juin 2011, au côté de Michel Sorin lors d'une réunion à Surgères (17)

Serge Maupouet, conseiller municipal de Saintes (17), responsable du MRC Limousin-Poitou-Charentes, le 8 juin 2011, au côté de Michel Sorin lors d'une réunion à Surgères (17)

Partager cet article
Repost0

commentaires