Gérard Beillard et Michel Sorin ont signé l’appel national du MRC
Le Mouvement Républicain et Citoyen a pris l’initiative d’appeler à la reconstruction de la gauche et l’émergence d’une force politique nouvelle.
Voir (25 janvier) : Le MRC veut contribuer à l'émergence d'une force politique nouvelle
Gérard Beillard et Michel Sorin, au nom du MRC 53, relaient l’Appel national en ces termes :
Rassembler militants et citoyens de la gauche républicaine en Mayenne
Nous avons signé l’Appel national pour créer une force politique nouvelle. Et nous voulons agir au niveau départemental pour le faire connaître et participer à sa mise en œuvre.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’apporter une réponse correcte à la crise de la pensée politique. Cette crise n’a pas été résolue par l’élection d’un nouveau président de la République. Car c’est la même politique libérale qui continue, encore plus favorable aux classes sociales qui bénéficient des effets financiers de la mondialisation. Et c’est aussi la même politique européenne, encore accentuée dans le sens fédéraliste, de manière à masquer les erreurs de la politique de la monnaie unique qui ne tient pas compte des différences économiques et sociales entre les pays membres.
Nous voulons agir en Mayenne sur le chantier de la reconstruction de la gauche qui intègre deux impératifs : le choix stratégique du rassemblement qui implique une opposition déterminée au gouvernement d’une part, et l’élaboration d’une doctrine du progrès social pour le XXIème siècle d’autre part.
Les libéraux ont imposé l’idée qu’il faut soumettre nos vies à la loi du marché. Pour y parvenir, ils ont utilisé le relais des institutions européennes, faisant croire que des avancées fédérales seraient accompagnées d’avancées sociales. En fait, nous avons les avancées du marché, avec les reculs de la nation, de la démocratie et de la souveraineté populaire.
Soyons clairs : présenter un programme crédible de transformation sociale implique de remettre en question les traités européens. Il faut le faire par la voie démocratique, avec l’appui du peuple français. Seule une gauche refondée et rassemblée peut, dans un délai de quelques années, créer les conditions de ce changement de politique.
C’est pourquoi, dans notre département de la Mayenne, nous proposons aux militants et citoyens de nous rejoindre pour, ensemble, bâtir sur de nouvelles bases une force politique novatrice de rassemblement autour de la gauche républicaine, démocratique, laïque et sociale. C’est ainsi que pourront s’ouvrir enfin des perspectives positives pour les citoyens et pour notre pays.
Cette force politique nouvelle devra réaliser dans son fonctionnement (clarté, responsabilité, efficacité) les objectifs qu’elle veut pour le pays dans son ensemble. Elle devra être représentative des catégories sociales (monde du travail, employés, ouvriers, paysans) qui constituent la majorité du peuple français. Les jeunes et les femmes, qui sont l’avenir de notre pays, y auront une place déterminante.
Rappel article précédent (20 janvier 2018) : MRC Pays de la Loire : le président du MRC était à Nantes le 19 janvier
3051 ème article sur le blog MRC 53 - le 93ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire