Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

9 mars 2018 5 09 /03 /mars /2018 16:30

 

Travail inclus, le coût de production varie entre 0,4 et 0,5 euro au litre en France

 

J’ai rendu compte de mes visites au Salon de l’agriculture les 26 février et 2 mars 2018 :

- Voir la première partie (ensemble des contacts, notamment la table ronde (2 mars) de la Confédération Paysanne sur les accords de libre-échange) : Salon de l'agriculture 2018 (1)

- Voir la deuxième partie (table ronde de la Confédération Paysanne sur les initiatives pour mieux rémunérer les producteurs de lait – 26 février) : Salon de l'agriculture 2018 (2).

 

Je vais compléter par cette troisième partie, qui relate la présentation par les éleveurs laitiers de European Milk Board: EMB de l’étude que les organisations françaises membres de EMB avaient demandée au bureau allemand BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft - Bureau de la sociologie agricole et de l’agriculture, dirigé par la Dr. Karin Jürgens*), qui fait partie du réseau Die Landforscher.

* Sur son site Landforscher - BAL, elle précise (extrait) : « Producteurs laitiers, humains et bétail, maladies animales, gestion de la protection des végétaux, biodiversité: Je concentre mon travail sur les attentes actuelles de l'agriculture en matière de conflits. Ce n'est que par consensus avec la société que les économies agricoles deviendront durables. Comment de tels concepts peuvent-ils être développés avec l'agriculture? Ce faisant, je mets l'accent sur le traitement de la situation économique et sociale en fonction des divers styles économiques, des orientations sociales et des modèles éthiques en agriculture. »  (...)

« Mon travail s'est concentré sur des conseils scientifiques, des projets européens, des voyages d'étude et des conférences sur des sujets tels que. B. Agriculture en Europe de l'Est (Pologne), tourisme rural, diversification des revenus, opportunités de revenus pour les femmes, approvisionnement alimentaire régional. Actuellement, de nombreuses questions sur la situation économique et les activités économiques des producteurs laitiers en Allemagne et en Europe sont au premier plan ».

Voici le texte de la communication des organisations membres de EMB* en présentant cette étude à la presse le 2 mars 2018 au stand de FaireFrance dans le cadre du Salon de l’agriculture. Le président allemand de EMB, Romuald Schäber et l’interprète EMB étaient accompagnés de Boris Gondouin, président de l’Association des producteurs de lait indépendants (APLI) et de Joseph Sabin, vice-président de l’Organisation des producteurs de lait (OPL, affiliée à la Coordination Rurale).

Voir Une étude du bureau allemand BAL révèle la situation réelle des coûts de production du lait en France * EMB (président Romuald Schäber), APLI (président Boris Gondouin), OPL (vice-président Joseph Sabin), FMB Grand Ouest (vice-président Denis Jehannin)

Au vu de la situation critique du secteur laitier, le président français Emmanuel Macron avait annoncé que, désormais, le calcul du prix du lait devait se faire sur la base des coûts de production. En effet, depuis des années, les producteurs laitiers opèrent dans un marché qui ne leur permet pas de couvrir leurs coûts, avec des prix souvent même en deçà des seuls coûts de production, sans prendre en compte la rémunération du producteur, pourtant primordiale pour assurer la pérennité du secteur.

Afin de mettre en œuvre les propositions du président Macron, il est important de disposer de chiffres actuels qui reflètent les coûts réels de la production laitière en France. C'est pourquoi, en collaboration avec l'European Milk Board, les organisations françaises de producteurs de lait APLI (Association des producteurs de lait indépendants), OPL (Organisation des producteurs de lait) et FMB (France Milk Board) Grand Ouest et Bassin normand avaient commandité une étude sur les coûts de la production laitière auprès du bureau d'études allemand BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft). « Le résultat de l'étude publiée aujourd'hui est sans équivoque », affirme Boris Gondouin de l'APLI, « il faut au moins 45,14 centimes pour couvrir les coûts de la production laitière, rémunération comprise ».

Romuald Schaber, président de l'EMB, explique l'importance de cette étude : « Il est primordial de disposer de chiffres actuels et représentatifs sur les coûts de production. Ceux-ci doivent maintenant servir de base pour les discussions au niveau politique et pour le calcul du prix du lait. » En effet, avec un prix du lait moyen de 33,91 centimes par kilogramme de lait sur les cinq dernières années, la part non couverte des coûts de production s'élevait à 27 %. Ainsi, même en 2017, qui avait pourtant connu une remontée des prix du lait, il manquait aux producteurs encore 10,72 centimes par kilogramme de lait pour couvrir leurs coûts de production et de bénéficier d'une rémunération équitable de leur travail. En 2016, ce manque à gagner se montait même à 14,31 centimes par kilogramme de lait produit.

« Maintenant que nous disposons de ces chiffres, le travail peut continuer » soutient Denis Jehannin, vice-président de l'organisation de producteurs transversale FMB Grand Ouest. « Nous pourrons nous servir de ces chiffres lors des négociations du prix avec les industriels. » Pour Joseph Martin, représentant de l'OPL, il importe maintenant de trouver des solutions concrètes. « Nous appelons les représentants politiques à mettre en place un cadre adéquat qui permette enfin des prix rémunérateurs pour les producteurs. Ensemble, avec les décideurs politiques et les autres représentants du secteur, nous devons trouver des solutions adéquates pour assurer l'avenir du secteur », poursuit-il.

Les études réalisées par le BAL sur les coûts de production dans d'autres importants pays producteurs en Europe sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.europeanmilkboard.org/fr/couts-de-production-du-lait.html

En tant qu'instrument de gestion de crise, l'EMB et ses organisations membres proposent la mise en place d'un Programme de responsabilisation face au marché (PRM) qui permettrait d'endiguer les crises à temps. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de ce programme ici :

http://www.europeanmilkboard.org/fr/special-content/programme-de-responsabilisation-face-au-marche.html


Lu sur ce sujet :

- Ouest-France, 28 février 2018, André Thomas : Le coût de production du lait est un tiers plus cher qu'il n’est payé

- Terre-net Média, 7 mars 2018, Arnaud Carpon : Pour l'EMB et le Bal, le coût de production du lait français est de 450 €/l


 

Cet article est le 3063 ème sur le blog MRC 53 - le 444ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Salon de l'agriculture 2 mars 2018 près du stand de FaireFrance - les éleveurs laitiers qui ont présenté à la presse l'étude BAL (de gauche à droite : Boris Gondouin, Romuald Schäber, Jean-Luc Pruvot, président de FaireFrance, Joseph Sabin)

Salon de l'agriculture 2 mars 2018 près du stand de FaireFrance - les éleveurs laitiers qui ont présenté à la presse l'étude BAL (de gauche à droite : Boris Gondouin, Romuald Schäber, Jean-Luc Pruvot, président de FaireFrance, Joseph Sabin)

Partager cet article
Repost0

commentaires