Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 21:38

 

Au bout d’une année, il est urgent de lancer cette alternative citoyenne

 

Un an de macronisme. Nous savons maintenant ce qu’il est. Il est temps de lancer une alternative globale au projet Macron, qui est global.

 

Pour une alternative politique à Macron

 

Macron prolonge, en les radicalisant, les politiques de ses deux prédécesseurs, Sarkozy et Hollande qui étaient complices - et ce n’était pas l’effet du hasard - de la décision de ne pas tenir compte des résultats du référendum du 29 mai 2005. Ils voulaient graver dans le marbre constitutionnel les traités européens interdisant, de fait, toute autre politique que néolibérale dans un pays de l’Union européenne.

Le projet du président de la République est global, à la fois sociologique - il rassemble les catégories sociales favorisées : la bourgeoisie d’affaires, grands propriétaires, professionnels impliqués dans la mondialisation - et idéologique - il galvanise les valeurs libérales, autant culturelles qu’économiques. Ce projet correspond à ce qu’attendent impatiemment les élites de l’oligarchie européenne, qui ne cessent d’appeler aux réformes libérales en France.

Le président Macron utilise l’autorité de l’État pour passer en force car il n’ignore ni la robustesse du modèle social républicain, issu de la Révolution française, ni la résistance démocratique dont est capable le peuple français quand l’enjeu est décisif pour la souveraineté nationale. Il sait que son bloc élitaire d’adaptation à la mondialisation libérale est en fait minoritaire sociologiquement dans le pays.

Ayant réussi au niveau national à défaire la droite et la gauche, en rassemblant les libéraux réformateurs de droite, du centre et de gauche, il lui reste à accomplir la même performance au niveau européen lors des élections de mai 2019, afin de consolider son pouvoir en France.

La seule question qui vaille est celle de l’existence, ou non, d’un projet alternatif à celui de Macron. Aujourd’hui, la réponse est non. Or, il y a urgence.

- L’alternative pourrait venir de la droite conservatrice, si elle acceptait de s’accorder avec l’extrême droite. Mais cela provoquerait des fuites importantes de son électorat vers le pouvoir macronien.

- Cette alternative peut-elle venir de la gauche, qui repart à zéro (25 % de l’électorat actuellement), à la suite de la désertion d’une partie de ses électeurs vers le libéralisme au pouvoir ?

Ma conviction est qu’il existe une voie étroite mais réelle pour un projet républicain alternatif au néolibéralisme européen, prenant appui sur la citoyenneté et la capacité du peuple français à se prendre en mains. En mobilisant les énergies et les intelligences citoyennes.

Cela suppose - dans un premier temps - de ne pas mettre en avant le clivage droite-gauche, car il a perdu sa pertinence dans l’ambiance néolibérale de la politique actuelle. Mais, par nature, ce projet républicain sera porté pour l’essentiel par des forces de gauche, avec l’appui de républicains combattant le néolibéralisme et l’européisme atlantiste. L’engagement qui sera exigé des citoyens sera de se mettre au service du peuple et de la nation.

Mes références, au moment où j’écris ces lignes, sont les auteurs des livres que je lis en ce moment : Benoît Biteau, le paysan charentais qui a publié « Paysan résistant ! » et Pierre de Villiers, le général vendéen qui a résisté à Macron et publié « Servir ». Ce sont des personnalités qui ont comme point commun d’être de grande valeur, autant humaine que professionnelle, et de servir l’intérêt général.

En résumé, je propose une forme de réalisme politique qui consiste à prendre acte de la réussite de Macron, qui a occupé le terrain délaissé par des élites coupées du peuple et de l’intérêt national. Et à en tirer la leçon. En organisant l’alternative sous la forme d’un projet de rassemblement, républicain et citoyen.

Pour ma part, je vais porter cette proposition au sein du Mouvement Républicain et Citoyen. Et la confronter au réel au niveau local (département de la Mayenne et, plus précisément, commune de Saint-Berthevin) par le canal de Réseau CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne).
 

Cet article est le 3067 ème sur le blog MRC 53 - le 150ème dans la catégorie France et Europe

Pour une alternative républicaine au projet élitaire de Macron
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?

Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle
00229 91919752) voici son: email
maitremagni@gmail.com
Répondre