Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 22:15

 

Contre les réformes libérales et pour la reconquête des services publics

Hier, les syndicats de la fonction publique appelaient les agents à faire grève et à manifester dans la rue.

En Mayenne :

- Voir France Bleu, 22 mai : Plus de 700 personnes dans les rues de Laval pour défendre la fonction publique

- Voir aussi Ouest-France, 22 mai : Plus de 500 personnes mobilisées pour le service public à Laval

Au niveau national :

- Les syndicats avaient lancé cet appel le 15 mai :

Les 9 organisations représentatives de la Fonction publique ont été reçues par Olivier Dussopt ce jour concernant leur préavis de grève du 22 mai prochain.

Elles ont rappelé au Ministre les principales raisons de cette grève : nécessité d’un dialogue social respectueux des représentants des personnels, rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et d’un recours accru au contrat, désaccord sur la remise en cause des CAP et CHSCT... et leur exigence de mesures permettant une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous et les agent-es.

Le Ministre n’a apporté aucune réponse satisfaisante aux organisations. Cela confirme qu’il n’y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement.

Les organisations syndicales attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, ́ de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions réaffirment la nécessité d’une forte mobilisation le 22 mai prochain.

Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences.

- Voir aussi l’Appel de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

 

Cet article est le 3069 ème sur le blog MRC 53 - le 42ème catégorie Services publics

Le 22 mai 2018, à Laval (Mayenne), devant la gare ferroviaire, départ de la manifestation organisée par les syndicats représentatifs du personnel de la Fonction publique

Le 22 mai 2018, à Laval (Mayenne), devant la gare ferroviaire, départ de la manifestation organisée par les syndicats représentatifs du personnel de la Fonction publique

Partager cet article
Repost0

commentaires