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  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
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18 juin 2018 1 18 /06 /juin /2018 22:37

 

Les blocages de raffineries par la FNSEA et JA traduisent un profond malaise

 

Ce sujet a été abordé dans des articles précédents. Voir (CiViQ, 12 juin 2018) : La filière française des agrocarburants en souffrance et (MRC 53, 16 juin) : Le blocage FNSEA-JA des raffineries

Voir aussi (La France Agricole, 11 juin) : Blocage des raffineries : « Coup de semonce » de la FNSEA et (Ouest-France, 14 juin) : Huile de palme : les garanties de Stéphane Travert

 

Une analyse a été faite par un journaliste de Ouest-France, Patrice Moyon (12 juin 2018).

Le grand écart de la France sur les biocarburants

Après avoir encouragé la production de biocarburants, la Commission européenne est aujourd’hui au frein. En 2001, elle souhaitait arriver à un taux d’incorporation de 10 %, ramené ensuite à 7 % de carburant d’origine agricole dans le diesel et l’essence.

Pour le diesel, cette incorporation se fait avec du colza, et pour l’essence à partir de betterave et de blé. Dans un contexte marqué par l’envolée du prix du pétrole, l’objectif était triple : augmenter l’autonomie énergétique de l’Europe, s’inscrire dans une logique de développement durable et offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs.

« Nous avons ainsi limité notre dépendance aux importations de soja OGM pour nourrir nos animaux. La graine de colza est pressée pour faire du biodiesel et le reste de la plante est destiné aux élevages », explique Sébastien Windsor, agriculteur et vice-président de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux).

16 milliards déjà investis

Après avoir intégré les nouveaux paramètres liés au climat et aux émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a décidé de revoir ses objectifs pour les biocarburants de première génération. Elle voudrait réduire leur pourcentage à 3,8 % en 2030. Cette proposition fait l’objet de débats acharnés entre le Parlement, la Commission et les Etats membres.

Les producteurs de biodiesel et d’éthanol européens mettent en avant le montant des investissements réalisés dans ce secteur depuis 2003, soit 16 milliards d’euros. Pour l’industrie de l’éthanol, cette mesure menacerait 133 000 emplois en Europe.

Pour corser le tout, la filière naissante des biocarburants européens est aujourd’hui menacée par les importations d’huile de palme et de soja destinées à produire du biodiesel. Les ONG dénoncent depuis plusieurs années ce qu’elles considèrent comme un scandale. L’Indonésie a déforesté pour développer la production d’huile de palme. L’Argentine produit de son côté du soja dans des conditions désastreuses pour les sols et l’environnement.

Le Parlement européen a déjà voté contre l’importation d’huile de palme pour les biocarburants. Reste à convaincre la Commission et les Etats membres de le suivre.

La France fait de son côté le grand écart. Hier, le ministre de l’Agriculture a tout à la fois dénoncé le blocage de la raffinerie de La Mède, apporté son soutien à Total au nom d’un accord passé par le gouvernement précédent et apporté son soutien aux producteurs de colza.

Pour avoir une vue plus complète sur cette question :

- Agrocarburants : pas si verts que cela !

- Les biocarburants ou agrocarburants - Bruxelles Environnement

Cet article est le 3080 ème sur le blog MRC 53 - le 447ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Agrocarburants : la France et l'Europe sur des positions contradictoires
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