Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

16 juin 2018 6 16 /06 /juin /2018 22:51

 

Objectif atteint : créer un rapport de forces avec le ministre de l’agriculture

 

L’action syndicale conduite par les organisations majoritaires de l’agriculture, FNSEA et JA, en direction des raffineries, avait provoqué des réactions critiques, non dénuées d’ironie.

En fait, il s’agissait d’obtenir un rendez-vous avec le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et d’améliorer le rapport de force. Voir L’Usine Nouvelle, 13 juin 2018 : La FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent à suspendre les blocages des raffineries
Extraits. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et Jeunes Agriculteurs (JA) ont rencontré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, pour trouver un point d'entente sur l'importation d'huile de palme, mais aussi de nombreuses autres revendications. Les deux syndicats appellent désormais à suspendre les blocages des raffineries françaises.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, dresse la liste des avancées, déceptions et chantiers ouverts. Le point phare repose sur les "distorsions de concurrence" concernant les produits importés en France et le respect des normes. Les différents accords comme le CETA présentent "des volontés d'ouverture à d'autres pays dont les conditions de production sont différentes de celles qui nous sont imposées en France", précise Christiane Lambert.

Elle ajoute que Stéphane Travert a reconnu les distorsions qui portent principalement sur la viande, le sucre et l'éthanol. Le Ministre est prêt à réagir auprès de l'Union Européenne selon les syndicats (...).


Pour en savoir plus sur les raisons précises des organisations syndicales, voir (CiViQ, 12 juin 2018) : La filière française des agrocarburants et ses soutiens en souffrance

Voir aussi (MRC, 15 juin 2018) : La FNSEA bloque les raffineries pour obliger le gouvernement à la soutenir


Cet article est le 3079 ème sur le blog MRC 53 - le 446ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Le blocage FNSEA-JA des raffineries a été levé au bout de trois jours
Partager cet article
Repost0

commentaires