Le travail et la République, thèmes des deux tables rondes de l’après-midi
La gauche républicaine cherche la lumière. Voir Le MRC est engagé dans une démarche de refondation de la gauche.
Depuis l'élection présidentielle qui s'est traduite par l'élimination historique des partis qui se sont succédé au pouvoir pendant une trentaine d'années, le Mouvement Républicain et Citoyen a décidé d'inscrire son action pour faire émerger une alternative face au libéralisme et reconstruire la gauche.
C’est ainsi que Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen, a introduit son invitation à la rencontre-débat du 9 juin au Sénat.
Voir Samedi 9 juin : Initiative commune "Gauche, année zéro"
Introduction :
- Lucien Jallamion, secrétaire général de République et Socialisme
- Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen
- Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente PS du Sénat
1ère table ronde :
« Fin du travail, triomphe du capital ? Travail, production, redistribution »
. Animatrice : Catherine Coutard, médecin urgentiste, vice-présidente du MRC
. Intervenants : Laurent Baumel, ancien député PS d’Indre-et-Loire, David Cayla, économiste, maître de conférences à l’université d’Angers, Etienne Colin, avocat en droit du travail, Christophe Ramaux, économiste, maître de conférences à l’université Paris 1, Patrice Siard, secrétaire général adjoint de République et Socialisme
Burn-out, impacts négatifs du productivisme sur les conditions de travail et l’environnement, aliénation… Le travail a-t-il perdu toute vertu émancipatrice ? Peut-on le réhabiliter et l’humaniser ? Le droit du travail doit-il céder devant le droit à la concurrence ? Les nouvelles technologies préparent-elles une raréfaction du travail ou sa mutation ? Le travail, les salariés, ne sont-ils qu’un coût ? Peut-on orienter la production des richesses vers l’intérêt général, la couverture des besoins de la population, l’accès aux savoirs et à la culture ? Comment réorienter fondamentalement l’outil de production actuel et quels rôles doivent y jouer l’État, les services publics, les salariés, les citoyens ? Comment effectuer une autre redistribution des richesses directes et indirectes, selon quels critères ?
2ème table ronde :
« République : des paroles aux actes. Citoyenneté, souveraineté, laïcité »
. Animatrice : Martine Chantecaille, professeure de philosophie, conseillère municipale PS de La Roche-sur-Yon
. Intervenants : Gérald Andrieu, journaliste, auteur de « Le peuple de la frontière », Fatiha Boudjahlat (MRC), enseignante et auteure de « Le grand détournement », Virginie Rozière, députée européenne (Radicaux de gauche), Jérôme Sainte-Marie, politologue, président de Polling Vox
Les repères républicains sont aujourd’hui détournés quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés. A gauche, en particulier, la laïcité, la souveraineté populaire et l’idée de Nation sont devenus suspects alors que ces concepts sont nés de la Révolution française. Comment comprendre ce grand renversement ? Comment actualiser le combat républicain au XXIème siècle ? La reconquête des classes populaires n’implique-t-elle pas d’avoir une approche enfin décomplexée de ces questions ?
Conclusion
- Béatrice Durand, secrétaire générale de République et Socialisme à Paris
- Bastien Faudot, conseiller départemental (Territoire de Belfort), porte-parole du MRC
- Emmanuel Maurel, député européen PS
Cet article est le 3075 ème sur le blog MRC 53 - le 168ème catégorie Gauche France