Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

1 octobre 2018 1 01 /10 /octobre /2018 22:13

 

Au prochain congrès, il sera question de refondation de la gauche républicaine

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen se préoccupe sérieusement de l’avenir de la France et de son peuple. Il réfléchit aux moyens à prendre pour mettre fin aux politiques néolibérales qui sont mises en œuvre dans le cadre des directives européennes. La première condition est de faire cesser la division des forces de gauche, afin de rendre possible une alternative populaire.

Dans l’immédiat, le MRC planche sur la refondation de la gauche républicaine. Pour échanger sur ce point, ses responsables départementaux de l’Ouest de la France (de l’Aquitaine à la Normandie) étaient réunis à Saintes, samedi 29 septembre, à l’initiative de Serge Maupouet et de Michel Sorin, responsables MRC Limousin-Poitou-Charentes et des Pays de la Loire. Comme le 8 juillet 2017.

Voir (13 septembre 2018) : Le MRC 17 organise à Saintes une rencontre du MRC Ouest

De quatre heures de discussion, dont il sera fait un compte rendu, ont émergé cinq points qui concernent l’organisation du MRC :

"Les responsables régionaux, départementaux et militants présents du MRC Ouest, réunis ce 29 septembre 2018, prennent position :
1 – pour le maintien, la continuation, le développement militant et de l'action du MRC,
2 – demandent au MRC national l’organisation d’un colloque sur l’Europe, après le Congrès national du MRC ; un événement pour le MRC, le MRC dans l'Ouest et le débat sur l'Europe,
3 – constatent la nécessité de contributions thématiques nombreuses pour le Congrès afin de préciser, enrichir, actualiser nos positionnements ; afin d’y contribuer, le comité de coordination du MRC Ouest est réactivé ;
4 – demandent une formation interne renforcée et décentralisée, dont sur le positionnement concernant la monnaie européenne ;
5 – constatent à nouveau la nécessité de concilier le mouvement d’en-haut et le mouvement d’en-bas et d’assurer une animation nationale plus efficiente."

Cet article est le 3095 ème sur le blog MRC 53 - le 97ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Une partie des participants le 29 septembre 2018, lors de la réunion MRC Ouest à Saintes

Une partie des participants le 29 septembre 2018, lors de la réunion MRC Ouest à Saintes

Partager cet article
Repost0

commentaires