L’Europe est devenue allemande mais cela ne durera pas
Coralie Delaume publie des articles bien documentés sur son blog L'arène nue et des livres (éditions Michalon) depuis le premier, en 2014, intitulé « Europe, les Etats désunis » puis, avec David Cayla en 2017 « La fin de l’Union européenne » et, enfin, en octobre 2018 Le couple franco-allemand n'existe pas - Comment l'Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas
Présentation du livre
En France, on se prévaut d'appartenir à un « couple franco-allemand » qui serait la locomotive de l'Europe. On sous-entend ainsi que les deux pays sont à égalité au sein de l'Union européenne et qu'ils la conduisent main dans la main. Pourtant, cela n'a jamais été vrai !
Si l'Europe a d'abord été française, pendant les périodes gaulliste et post-gaulliste, elle est désormais allemande. La réunification, l'erreur historique qu'a représenté l'introduction de l'euro, les élargissements à l'Est après la chute du mur de Berlin, ont signé l'avènement d'une sorte de nouvel « Empire central » piloté depuis Berlin.
La République fédérale l'a-t-elle voulu ? Probablement pas, ou pas de manière si nette. L'Allemagne demeure un « hégémon réticent » et se fait même chaque jour plus « souverainiste ». Mais les structures de l'Union européenne telles qu'elles existent entraînent une consolidation paradoxale de son poids chaque fois qu'elle agit dans le sens de l'affirmation ou de la préservation de ses intérêts nationaux. Or c'est ce qu'elle fait de manière systématique désormais, à l'exact inverse de la France, qui s'inscrit davantage dans une perspective post-nationale.
Loin de former un couple avec l'Allemagne, notre pays est aujourd'hui à sa remorque. Une situation qui n'est pas pour déplaire aux élites complaisantes qui le gouvernent, et utilisent l'argument allemand pour faire régner en France un certain ordre.
Alors, quel avenir pour l'Europe, à l'heure où la France européiste d'Emmanuel Macron fait face au retour des nations, en Allemagne comme ailleurs ? Un essai corrosif – et salutaire – sur l'amitié tourmentée des deux principaux partenaires de l'Union européenne.
Voir aussi sur France Culture, le 24 octobre 2018 : Le couple franco-allemand est-il un mythe ?
L’auteur interviendra lors du prochain colloque de la Fondation Res Publica le 19 novembre 2018. Voir Ordolibéralisme, mercantilisme allemand et fractures européennes
Elle était la première intervenante lors du principal débat organisé par l’association « Nos Cause Communes » à Marseille le 9 septembre 2018. Voir La souveraineté populaire face aux marchés (Nos causes communes)
Cet article est le 3107 ème sur le blog MRC 53 - le 66ème dans catégorie Etats Union européenne