La direction sortante est face à une opposition résolue à en découdre
Le congrès 2015 du Mouvement Républicain et Citoyen avait été marqué par le retrait de son fondateur, Jean-Pierre Chevènement. Son successeur à la présidence du MRC depuis 2010, Jean-Luc Laurent, avait tenu à présenter son propre texte, dans lequel l’ancrage à gauche du Mouvement était clairement mise en avant.
Voir l'intervention de Michel Sorin, lors du Conseil national qui précédait le congrès 2015.
Comment se présente le congrès 2018, qui aura lieu à Paris les 1er et 2 décembre ?
La direction sortante (Jean-Luc Laurent, Catherine Coutard, Bastien Faudot) est en contact privilégié depuis un an avec les dirigeants de la sensibilité de gauche du Parti socialiste (Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann). Ceux-ci ont annoncé publiquement leur désaccord avec leurs camarades du PS sur la question européenne. Si le vote des militants sur leur texte pour les élections européennes n’est pas majoritaire (résultat connu à la fin de cette semaine), ils se résoudront à fonder un nouveau parti. Ils souhaitent le faire à parité avec le MRC, lors d’un congrès fondateur au début 2019.
Le président, la vice-présidente et le porte-parole, lors d’un séminaire de la direction du MRC, le 3 octobre, puis lors d’un bureau national, le 8 octobre, ont présenté et défendu avec conviction leur projet, qui consiste à :
- transformer « Nos Causes Communes » en association sous la forme d’un club
Voir sur le site du MRC : Après le succès des Universités de rentrée « Nos Causes Communes »
- créer une force politique nouvelle en 2019, à partir de « L’Union & l’Espoir » et le MRC, à parité,
- finaliser l’accord préparé avec La France Insoumise en vue des élections européennes.
Voir : Un nouvel avenir se dessine à gauche, avec la participation du MRC
Face à eux, Claude Nicolet et Christian Hutin ont annoncé qu’ils préparaient une motion. Voir Pour agir avec le MRC pour la France et la République, nous déposerons une motion lors de notre congrès.
Une confrontation se prépare lors de la prochaine réunion du Conseil national le 14 octobre.
Entre les sortants et les opposants, deux membres du Conseil national proposent une contribution - qui pourrait se transformer éventuellement en motion, s’il y avait dix membres du Conseil national se déclarant signataires. Voir projet de motion Sorin-Maupouet.
Les votes en Bureau national, le 8 octobre, ont été unanimes en faveur de la transformation de « Nos Causes Communes » en association-club, ainsi que sur la participation du MRC aux élections européennes sur la liste de La France Insoumise.
La création d’une nouvelle formation politique avec « L’Union & l’Espoir » sera la question débattue lors du congrès. Il serait très souhaitable qu’il y ait un compromis trouvé sur cette question au congrès car nous défendrons mieux nos idées si nous sommes unis.
Cet article est le 3099 ème sur le blog MRC 53 - le 236ème dans la catégorie MRC national