Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 21:59

 

Liste avec LFI aux européennes, club NCC, création d’un nouveau parti

 

Ce dimanche 14 octobre, à Paris, le Mouvement Républicain et Citoyen réunissait son parlement, le Conseil national, pour valider les propositions de son Bureau national.

Voir (9 octobre) : Un nouvel avenir se dessine à gauche, avec la participation du MRC

 

Après des débats, parfois vifs, mais de bonne tenue, pendant près de six heures, les votes ont approuvé les projets de la direction nationale, à la quasi-unanimité pour deux d’entre eux. Le 3ème, beaucoup plus discuté, à la majorité.

- Le premier projet concerne les élections européennes. La procédure est ouverte pour engager des discussions avec La France insoumise. Le secrétariat national a reçu mandat pour conclure. En cas d’accord, il pourrait y avoir une femme MRC en position éligible sur la liste présentée par LFI.

- Le deuxième projet vis à la structuration de « Nos Causes Communes » sous la forme d’une association. Cela concerne le MRC, République et Socialisme et le groupe autour de Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann.

- Le troisième projet validé par le Conseil national est la création d’une force politique nouvelle, à parité entre le MRC et le groupe Maurel-Lienemann qui a décidé de rompre avec le PS.

 

Le congrès aura lieu les 1er et 2 décembre 2018 à Paris. Trois motions d’orientation* et des contributions ont été enregistrées, en attente de validation le 22 octobre par le secrétariat national.

* Deux motions sont présentées par le président Jean-Luc Laurent et par le député Christian Hutin. Une troisième, présentée par Michel Sorin, veut un accord au congrès entre ces deux motions. Voir (13 octobre) : Projet de motion Sorin-Maupouet au prochain congrès MRC 2018


Cet article est le 3101 ème sur le blog MRC 53 - le 238ème dans la catégorie MRC national

Catherine Coutard, vice-présidente du MRC, animait le débat principal de l'université politique de rentrée de "Nos Cause Communes" le 9 septembre 2018 à Marseille

Catherine Coutard, vice-présidente du MRC, animait le débat principal de l'université politique de rentrée de "Nos Cause Communes" le 9 septembre 2018 à Marseille

Partager cet article
Repost0

commentaires