Liste avec LFI aux européennes, club NCC, création d’un nouveau parti
Ce dimanche 14 octobre, à Paris, le Mouvement Républicain et Citoyen réunissait son parlement, le Conseil national, pour valider les propositions de son Bureau national.
Voir (9 octobre) : Un nouvel avenir se dessine à gauche, avec la participation du MRC
Après des débats, parfois vifs, mais de bonne tenue, pendant près de six heures, les votes ont approuvé les projets de la direction nationale, à la quasi-unanimité pour deux d’entre eux. Le 3ème, beaucoup plus discuté, à la majorité.
- Le premier projet concerne les élections européennes. La procédure est ouverte pour engager des discussions avec La France insoumise. Le secrétariat national a reçu mandat pour conclure. En cas d’accord, il pourrait y avoir une femme MRC en position éligible sur la liste présentée par LFI.
- Le deuxième projet vis à la structuration de « Nos Causes Communes » sous la forme d’une association. Cela concerne le MRC, République et Socialisme et le groupe autour de Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann.
- Le troisième projet validé par le Conseil national est la création d’une force politique nouvelle, à parité entre le MRC et le groupe Maurel-Lienemann qui a décidé de rompre avec le PS.
Le congrès aura lieu les 1er et 2 décembre 2018 à Paris. Trois motions d’orientation* et des contributions ont été enregistrées, en attente de validation le 22 octobre par le secrétariat national.
* Deux motions sont présentées par le président Jean-Luc Laurent et par le député Christian Hutin. Une troisième, présentée par Michel Sorin, veut un accord au congrès entre ces deux motions. Voir (13 octobre) : Projet de motion Sorin-Maupouet au prochain congrès MRC 2018
Cet article est le 3101 ème sur le blog MRC 53 - le 238ème dans la catégorie MRC national