Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 21:59

 

Liste avec LFI aux européennes, club NCC, création d’un nouveau parti

 

Ce dimanche 14 octobre, à Paris, le Mouvement Républicain et Citoyen réunissait son parlement, le Conseil national, pour valider les propositions de son Bureau national.

Voir (9 octobre) : Un nouvel avenir se dessine à gauche, avec la participation du MRC

 

Après des débats, parfois vifs, mais de bonne tenue, pendant près de six heures, les votes ont approuvé les projets de la direction nationale, à la quasi-unanimité pour deux d’entre eux. Le 3ème, beaucoup plus discuté, à la majorité.

- Le premier projet concerne les élections européennes. La procédure est ouverte pour engager des discussions avec La France insoumise. Le secrétariat national a reçu mandat pour conclure. En cas d’accord, il pourrait y avoir une femme MRC en position éligible sur la liste présentée par LFI.

- Le deuxième projet vis à la structuration de « Nos Causes Communes » sous la forme d’une association. Cela concerne le MRC, République et Socialisme et le groupe autour de Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann.

- Le troisième projet validé par le Conseil national est la création d’une force politique nouvelle, à parité entre le MRC et le groupe Maurel-Lienemann qui a décidé de rompre avec le PS.

 

Le congrès aura lieu les 1er et 2 décembre 2018 à Paris. Trois motions d’orientation* et des contributions ont été enregistrées, en attente de validation le 22 octobre par le secrétariat national.

* Deux motions sont présentées par le président Jean-Luc Laurent et par le député Christian Hutin. Une troisième, présentée par Michel Sorin, veut un accord au congrès entre ces deux motions. Voir (13 octobre) : Projet de motion Sorin-Maupouet au prochain congrès MRC 2018


Cet article est le 3101 ème sur le blog MRC 53 - le 238ème dans la catégorie MRC national

Catherine Coutard, vice-présidente du MRC, animait le débat principal de l'université politique de rentrée de "Nos Cause Communes" le 9 septembre 2018 à Marseille

Catherine Coutard, vice-présidente du MRC, animait le débat principal de l'université politique de rentrée de "Nos Cause Communes" le 9 septembre 2018 à Marseille

Partager cet article
Repost0

commentaires