Convergence avec La France Insoumise pour les élections européennes
Sans attendre le congrès, qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2018, le Mouvement Républicain est lancé sur la voie de la refondation de la gauche républicaine. Voir Le Conseil national du MRC donne son aval aux projets de la direction.
Il est vrai que les militants socialistes - autour d’Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann - qui viennent de faire scission du PS sont pressés d’atterrir dans une nouvelle structure. Ils en ont fondé une mais elle est provisoire, dans l’attente de la création d’un vrai parti avec le MRC en 2019. Jean-Luc Laurent, président du MRC, lui a donné un nom : la Maison de la gauche républicaine.
Le Billet de Jean-Luc Laurent (28 octobre) est à lire ici, sur le site du MRC.
Il se passe quelque chose à gauche !
Lors de la conférence de presse organisée avec Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann, Bastien Faudot et Catherine Coutard, je suis intervenu sur les décisions du conseil national du MRC s’engageant dans un double processus : création d’une force politique nouvelle qui sera la Maison de la gauche républicaine et convergence pour les élections européennes avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
Le MRC ne disparaît pas. Ses adhérents seront consultés et appelés à décider sur ce processus au congrès des 1er et 2 décembre prochain puis au congrès fondateur de la nouvelle force politique et au congrès ordinaire de 2020.
Le MRC n’est pas dans l’A.P.R.E.S. qui est la structure créée pour les socialistes qui quittent le PS avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann.
C’est au congrès fondateur de la nouvelle force politique en 2019 que nous choisirons ensemble avec les citoyens intéressés par cette démarche et les militants: le nom, la déclaration de principe, le mode de fonctionnement et les statuts, le texte fondateur de nos orientations. Dans cette période de décomposition politique, il est heureux qu’il se passe quelque chose à gauche !
Vous pouvez retrouver mon intervention ainsi que celles de Catherine Coutard, Bastien Faudot et Emmanuel Maurel.
Cet article est le 3109 ème sur le blog MRC 53 - le 243ème dans la catégorie MRC national