Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 22:17

 

Emmanuel Maurel : "Pour obéir au peuple, se préparer à désobéir aux traités"

 

La réunion publique organisée en Mayenne par la France insoumise et la Gauche Républicaine et Socialiste a eu lieu à Laval le 14 mai. Voir (11 mai) : Européennes Laval : réunion publique de la liste Manon Aubry le 14 mai.

Voir aussi (11 mai) : L'Europe divise la gauche et rapproche la GRS de la France insoumise
 

Christelle Hunault a lancé la réunion, parlant des résistances en Mayenne menées contre les politiques libérales, notamment concernant les services publics. Puis se sont succédé les trois candidats, Matthias Tavel, Edith James et Emmanuel Maurel, avant de répondre aux questions de la cinquantaine de personnes présentes.
 

Matthias Tavel commence par indiquer que la diversité des candidats ici présents est à l'image de la composition de la liste conduite par Manon Aubry. Il souhaite que les Gilets jaunes soient aussi nombreux à mettre des bulletins dans les urnes qu'ils l'étaient sur les rond-points.

Des phrases-choc. La politique est l'affaire de tous. Le vote-sanction contre Macron est un vote de légitime défense. Quand tout sera privé, on sera privé de tout.

L'un des enjeux de ces élections, c'est le maintien ou non de l'austérité budgétaire et de la course au moins-disant fiscal. L'UE nous touche au quotidien. Elle fait une politique qui profite aux riches, pas au peuple. Macron et Le Pen sont les Dupont et Dupond de la politique. Il y a un lien entre ces politiques et la démocratie. Pour eux, le peuple est un problème, pour nous il est la solution.

Le traité budgétaire de 2012 a institué le semestre européen, qui contraint les Etats à perpétuer des politiques d'austérité. Comment, dans ces conditions, investir dans la transition énergétique ?

Nous avons le choix entre le modèle actuel du tout-marché et le modèle républicain. Voter pour notre liste le 26 mai, c'est dire stop à Macron, envoyer à Strasbourg des députés de combat et préparer le futur de la France.
 

Edith James se présente comme étant une militante de base, intervenant pour la 3ème fois seulement en public, intéressée surtout par la transition écologique et énergétique.

Elle cite en exemples le combat du groupe des 17 députés LFI à l'Assemblée nationale pour l'urgence climatique.et celui mené par Younous Omarjee, député LFI au Parlement européen, pour interdire la pêche électrique.

Elle défend la règle verte, qui consiste à ne pas prendre à la nature plus qu'on ne peut lui restituer.
 

Emmanuel Maurel commence par évoquer le "hold-up" de Macron, le combat des Gilets jaunes, la sanction électorale le 26 mai contre Macron. Notre maître-mot, c'est la souveraineté, économique, alimentaire, diplomatique et en défense (pas l'OTAN).

Nous ne sommes pas hostiles à l'idée européenne mais nous ne voulons pas de cette Europe à côté ou contre les peuples. Nous refusons le traité de Lisbonne après le NON au référendum de 2005. Nous n'acceptons pas ce qui a été fait à la Grèce en 2015 et la réponse de Juncker, qui fait passer le respect des traités avant la démocratie.

Nous disons le contraire. Nous voulons obéir au peuple et nous sommes prêts à désobéir aux traités. Car ces traités figent dans le marbre des orientations politiques qui obligent à l'austérité budgétaire, ce qui a pour effets de fermer des hôpitaux, des coupes dans les services publics. Le principe de la concurrence libre et non faussée interdit les aides d'Etat à l'économie. La Cour de justice refuse les aides publiques au logement social pour ne pas introduire des distorsions de concurrence. Il commande de privatiser les barrages hydroélectriques comme les autoroutes, les biens communs que sont l'eau et l'énergie. Le marché libre implique la libre circulation des capitaux, non seulement au sein de l'UE mais aussi avec les pays tiers. C'est ainsi que la Chine peut acheter des terres agricoles en France, des ports, des aéroports. Les impôts sur les sociétés tendent vers zéro. Des pays comme le Luxembourg, les Pays-Bas, Malte, l'Irlande, font du dumping fiscal.

Les traités de libre-échange pour faciliter le commerce sont la religion de l'UE. Au moment du TAFTA négocié entre l'UE et les USA, même les députés européens membres de la commission du commerce (dont Emmanuel faisait partie) n'avaient pas accès aux documents de négociation. Ils l'ont obtenu dans des conditions très restrictives (fouille, salle sécurisée). Leur ténacité a permis l'interruption des négociations. Mais elles sont actuellement relancées. L'UE réintroduit le TAFTA par la fenêtre.

La logique du libre-échange est absurde (prix, coûts). Ainsi les importations de lait (19 000 km). Il faut faire l'inverse, relocaliser la production : c'est le protectionnisme solidaire. Un autre traité, le TISA, négocié en Suisse, concerne les services (eau, santé, déchets), dans le but d'introduire déréglementations et dérégulations.

Le Parlement européen a le pouvoir de refuser par le vote les traités de libre-échange. La libéralisation du fret ferroviaire a été votée par 24 voix de majorité.

Voter pour notre liste, c'est voter pour des députés qui auront la capacité de se battre, de renverser la table, de faire en sorte que les rouages tournent moins vite. Vous pouvez compter sur nous. Nous comptons sur vous.

Ensuite, les candidats ont répondu aux questions de la salle.

Cet article est le 3131 ème sur le blog MRC 53 -  le 152ème , catégorie France et Europe

Le 14 mai 2019, salle du Palindrome à Laval, de gauche à droite : Emmanuel Maurel, Christelle Hunault, Matthias Tavel et Edith James.

Le 14 mai 2019, salle du Palindrome à Laval, de gauche à droite : Emmanuel Maurel, Christelle Hunault, Matthias Tavel et Edith James.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
incroyable mais vrai,je peu que le remercier, maitre zokli puissant pratiquant de la magie , il ma ramener mon ex mari qui ma quitté depuis 7mois , il est revenir fou amoureux et nous somme très heureux, jai eu mon resultat en 7jours<br /> vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre