Emmanuel Maurel (GRS, candidat sur la liste de LFI) : le temps des ruptures
Emmanuel MAUREL est député européen depuis 2014, élu sur la liste PS dans le Grand Ouest. En 2018, il a considéré que le projet européen du PS n'était pas en rupture avec les pratiques et alliances habituelles et a choisi de fonder un nouveau parti, la Gauche Républicaine et Socialiste, et de rejoindre le groupe de la Gauche unitaire européenne.
5 ans de combat contre les traités de libre-échange
Engagé contre les méga-accords commerciaux qui vont à l'encontre des intérêts des salariés, des consommateurs et du respect de la planète (TAFTA, CETA, JEFTA...), il se mobilise également en faveur du protectionnisme solidaire et pour une fiscalité plus juste.
Durant 5 ans, il a tenu un blog www.emmanuelmaurel.eu sur lequel il a publié ses analyses, ses explications de vote et ses opinions sur les traités européens que le Parlement était amené à discuter et à voter.
Cinq ans de combat contre les traités de libre-échange pour celui qui a toujours affirmé sa défense de la souveraineté populaire, son refus des politiques d'austérité et du saccage industriel organisé en Europe.
Dans le livre "Europe : le temps des ruptures", on trouve une sélection de ses publications entre 2015 et 2019, classées en trois grands chapitres : 1- Défendre la souveraineté populaire, 2- Reprendre le contrôle sur la mondialisation, 3- Pour le protectionnisme solidaire.
S'évertuant à expliquer le contenu des politiques découlant des traités, relevant leurs (rares) avancées et dénonçant leurs dérives ordo-libérales, Emmanuel Maurel est un témoin direct mais aussi un militant en première ligne contre des traités commerciaux, facteurs aggravant des inégalités sociales et des urgences écologiques.
Emmanuel Maurel sera le grand témoin mardi 14 mai lors de la réunion publique à Laval. Voir Européennes Laval : réunion publique de la liste Manon Aubry le 14 mai.
Emmanuel Maurel a été l'un des fondateurs - avec Marie-Noëlle Lienemann et le Mouvement Républicain et Citoyen - du nouveau parti qu'est la Gauche Républicaine et Socialiste. Nous venons d'en effectuer le lancement en Mayenne. Voir :
- La Gauche Républicaine et Socialiste existe désormais en Mayenne
- La Gauche Républicaine et Socialiste en Mayenne est dans la presse
Cet article est le 3126 ème sur le blog MRC 53 - le 173ème catégorie Gauche France