Un affrontement social de grande ampleur commence le 5 décembre 2019
En Mayenne, en fin de matinée, ce 5 décembre, les militants se montraient calmes et déterminés. Parmi les trois à quatre milliers de personnes qui défilaient à Laval, il y avait beaucoup de grévistes, femmes et hommes, dont certains avec leurs enfants. Les slogans étaient volontaristes.
"Tous ensemble, rassemblement interprofessionnel, travailleurs du public et du privé,
en grève reconductible jusqu'au retrait de la réforme des retraites".
Voir Ouest-France : Grève du 5 décembre à Laval
Rappel : Le 5 décembre 2019, début d'un grand mouvement social en France
A l'heure du déjeuner, plus de 180 000 manifestants avaient été recensés dans une trentaine de villes. Voir (Le Monde) : Grève du 5 décembre
-
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols pour vendredi. Air France a annulé 30 % de ses vols intérieurs et 10 % de ses vols moyen-courrier.
-
Les syndicats de la SNCF et la RATP ont reconduit la grève, jusqu’au 6 et au 9 décembre respectivement. A la SNCF, 90 % des TGV, 70 % des TER, 85 % des Transilien seront annulés, le trafic à l’international sera aussi très perturbé.
-
La mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre, s’annonce massive. Quelque 245 rassemblements et manifestations ont été déclarés, selon le ministre de l’intérieur. A la mi-journée, plus de 180 000 manifestants ont été recensés dans une trentaine de villes dont Toulouse, Le Mans, Grenoble, Marseille, Rennes ou Rouen.
-
Selon le ministère de l’éducation nationale, le taux de grève dans les écoles maternelles et élémentaires atteint 51,15 % dans le primaire et 42,32 % dans le secondaire. Un taux de 78 % de grévistes dans le premier degré était attendu à Paris.
Cet article est le 3144 ème sur le blog MRC 53 - le 55ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites