Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

5 décembre 2019 4 05 /12 /décembre /2019 16:36

 

Un affrontement social de grande ampleur commence le 5 décembre 2019

 

En Mayenne, en fin de matinée, ce 5 décembre, les militants se montraient calmes et déterminés. Parmi les trois à quatre milliers de personnes qui défilaient à Laval, il y avait beaucoup de grévistes, femmes et hommes, dont certains avec leurs enfants. Les slogans étaient volontaristes.

"Tous ensemble, rassemblement interprofessionnel, travailleurs du public et du privé,

en grève reconductible jusqu'au retrait de la réforme des retraites".

Voir Ouest-France : Grève du 5 décembre à Laval

Rappel : Le 5 décembre 2019, début d'un grand mouvement social en France


 

A l'heure du déjeuner, plus de 180 000 manifestants avaient été recensés dans une trentaine de villes. Voir (Le Monde) : Grève du 5 décembre

  • La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols pour vendredi. Air France a annulé 30 % de ses vols intérieurs et 10 % de ses vols moyen-courrier.

  • Les syndicats de la SNCF et la RATP ont reconduit la grève, jusqu’au 6 et au 9 décembre respectivement. A la SNCF, 90 % des TGV, 70 % des TER, 85 % des Transilien seront annulés, le trafic à l’international sera aussi très perturbé.

  • La mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre, s’annonce massive. Quelque 245 rassemblements et manifestations ont été déclarés, selon le ministre de l’intérieur. A la mi-journée, plus de 180 000 manifestants ont été recensés dans une trentaine de villes dont Toulouse, Le Mans, Grenoble, Marseille, Rennes ou Rouen.

  • Selon le ministère de l’éducation nationale, le taux de grève dans les écoles maternelles et élémentaires atteint 51,15 % dans le primaire et 42,32 % dans le secondaire. Un taux de 78 % de grévistes dans le premier degré était attendu à Paris.

Cet article est le 3144 ème sur le blog MRC 53 - le 55ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Le 5 décembre 2019 à Laval (Mayenne), vers midi, le défilé arrive sur le pont d'Avesnières.

Le 5 décembre 2019 à Laval (Mayenne), vers midi, le défilé arrive sur le pont d'Avesnières.

Partager cet article
Repost0

commentaires