Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 19:43

 

Pour que les différentes sensibilités politiques puissent s'exprimer dans les urnes

 

 

Voici le texte adressé par Michel Sorin à la presse ce 27 janvier 2020.

 

Pour que la gauche soit présente au Conseil municipal de Saint-Berthevin

 

Avec l'association Réseau CiViQ, nous avons alerté les Berthevinois sur les inconvénients de n'être représentés au Conseil municipal que par une seule liste de candidats, celle de l'actuel maire. Les réponses ont été bienveillantes mais pas à la hauteur de ce qu'il faudrait pour construire une liste qui doit comporter 29 noms, respectant la parité femme-homme.

 

C'est maintenant à mon initiative personnelle - en tant qu'ancien conseiller municipal (1983-2003) et maire de Saint-Berthevin (1990-2001) ayant conduit une politique de gauche, le seul dans l'histoire de la commune - que je m'adresse aux citoyennes et aux citoyens refusant que la gauche ne soit pas représentée au sein du futur Conseil municipal qui sera élu le 15 mars 2020. Et cela pour la première fois depuis 1983, date de la mise en oeuvre du mode de scrutin proportionnel.

 

Vous devez savoir que l'actuel maire de Saint-Berthevin a placé sa candidature dans le sillage des élus locaux qui soutiennent la politique du président de la République. En l'absence d'une autre liste, ce sont les 29 noms de sa liste qui siégeront au Conseil municipal, alors que la loi électorale est faite pour que les différentes sensibilités politiques soient représentées dans les instances de la commune et de l'intercommunalité.

 

Cette élection municipale aura lieu dans un contexte social mouvementé en opposition à la politique du président de la République. La logique veut que cette opposition se traduise au moment du vote. Encore faut-il qu'il y ait un bulletin correspondant dans l'isoloir !

 

Soyons cohérents. Construisons cette liste qui permettra aux électrices et aux électeurs de voter selon leurs préférences électorales. La gauche doit revivre à Saint-Berthevin !

Je suis référent départemental et membre de la direction nationale (responsable du Pôle thématique "Agriculture et alimentation") d'un nouveau parti - la Gauche Républicaine et Socialiste - qui vise à refonder la gauche sur des bases républicaines, écologistes et socialistes.

Nous soutenons les luttes sociales, notamment celle contre le projet de réforme des retraites. Nous avons soutenu le mouvement des Gilets jaunes, tant qu'il s'est exprimé sans violence.

Nous sommes engagés à Laval au côté des écologistes et d'autres partis de gauche sur la liste Laval écologique et solidaire.

 

Dans le cadre de l'association citoyenne Réseau CiViQ, nous avons proposé les grandes lignes de ce que pourrait être une politique municipale pour Saint-Berthevin. Voir la lettre de CiViQ aux Berthevinois.

 

Construisons ensemble la liste citoyenne qui manque à Saint-Berthevin !

 

Michel Sorin - 06 23 18 05 55 - sorinmichel@wanadoo.fr

 

Cet article est le 3148 ème sur le blog MRC 53 -  le 28ème, catégorie Municipales et intercommunalité

Le site de Coupeau à Saint-Berthevin le 28 mai 2017, pendant le déroulement du Trail des Fous

Le site de Coupeau à Saint-Berthevin le 28 mai 2017, pendant le déroulement du Trail des Fous

Partager cet article
Repost0

commentaires