Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

9 février 2020 7 09 /02 /février /2020 22:30

 

Réunion importante jeudi 13 février au Centre de Rencontres

 

Le 24 janvier 2020, l'association Réseau CiViQ décidait de ne pas aller plus loin dans son engagement en faveur d'une seconde liste aux élections municipales de Saint-Berthevin. Voir CiViQ.

En tant qu'ancien maire, j'ai continué de m'adresser aux Berthevinois. Voir Municipales Saint-Berthevin : appel aux citoyens lancé par Michel Sorin.

Je portais les réflexions menées depuis le 30 novembre 2019 par les membres de l'association. Voir la lettre de CiViQ aux Berthevinois.

Beaucoup de Berthevinois sont tout à fait favorables à ce qu'il y ait une seconde liste. La question démocratique est fondamentale dans notre pays.

La municipalité en place à Saint-Berthevin, candidate à se succéder à elle-même, porte sans réticence la politique néolibérale de l'actuel président de la République, qui organise la régression de la démocratie afin de maintenir durablement au pouvoir d'Etat la nouvelle aristocratie, constituée de très hauts membres de la finance et de la fonction publique. Dans ces conditions, nous devons être clairs en ce qui concerne notre soutien à la démocratie, qui est l'expression de la volonté de l'ensemble des citoyens.

 

Voici le texte que j'ai transmis aux Berthevinois par ma démarche. Il contient l'invitation à une réunion jeudi 13 février au Centre de Rencontres.


 

Pour une liste citoyenne de progrès pour Saint-Berthevin

 

 

Une évidence : il faut une seconde liste de candidats aux élections municipales de Saint-Berthevin.

 

L'association citoyenne "Réseau CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) - dont je suis le président - a été lanceur d'alerte et a proposé un projet pouvant servir de base de réflexion à des candidats qui accepteraient de s'engager pour une alternative à la liste du maire. Voir sur le blog de Réseau CiViQ.

 

A titre personnel, ayant représenté pendant un temps (1983-2003) les électrices et électeurs au Conseil municipal de Saint-Berthevin - sur une liste minoritaire ou bien en tant que maire (de novembre 1990 à mars 2001) - je lance un appel chaleureux et humaniste à mes concitoyens berthevinois afin de réunir les conditions de réalisation de cette liste paritaire de 29 femmes et hommes.

 

Bien sûr, je suis un militant de gauche, à la fois républicain, écologiste et socialiste, mais l'enjeu de cette élection municipale ne porte pas sur le clivage entre la droite et la gauche.

 

Politiquement, nous repartons à zéro. Saint-Berthevin est un espace politique vierge dans le cadre d'une République qui n'a plus de boussole et avance sans savoir dans quel monde elle se situe. Rien n'est clair. Tout est à bâtir.

 

Mon objectif est de reconstituer les fondations de la République sur le territoire communal, sans oublier le niveau intercommunal qui rassemble Saint-Berthevin et 33 autres communes dans le cadre de la communauté d'agglomération Laval Agglo.

 

Je suis persuadé qu'il est possible, avant le 27 février, de mettre 29 noms de Berthevinois sur une liste de candidats à l'élection municipale du 15 mars 2020.

 

Des hommes et des femmes qui refusent d'entériner l'échec démocratique que serait la présence d'une seule liste. Et qui acceptent d'oeuvrer pour le bien de Saint-Berthevin dans le sens du progrès humain et social, en tenant compte des réalités de toutes sortes.

 

Retrouvons-nous jeudi 13 février 2020 à 18h30

Salle Primevère du Centre de Rencontres de Saint-Berthevin

Un seul but : rassembler les noms qui seront sur la liste de candidats.

 

 

Cet article est le 3150 ème sur le blog MRC 53 - le 30ème, catégorie Municipales et intercommunalité

Site de Coupeau à Saint-Berthevin

Site de Coupeau à Saint-Berthevin

Partager cet article
Repost0

commentaires