Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

4 mars 2020 3 04 /03 /mars /2020 16:58

 

Le recours à la procédure du 49.3 galvanise les forces syndicales


 

L'intersyndicale a été surprise par la façon dont le Premier Ministre, le 29 février, a dégainé le 49.3 afin de faire adopter, sans vote des députés, le projet de loi réformant profondément les retraites, mais elle n'a pas tardé à réagir. Voir (Ouest-France, 3 mars 2020) : Contre le recours au 49-3, 20 000 manifestants à Paris.

En Mayenne, les syndicats opposés à ce projet de loi avaient donné rendez-vous devant la préfecture le 3 mars à 18h. Voir À Laval, 250 personnes manifestent contre la réforme des retraites et le 49.3.


 

Il faut souligner les enjeux liés à cette réforme. Voir La réforme des retraites, analysée par JC Chailley (Résistance sociale).

Le pouvoir politique français, qui n'a pas bien préparé son texte malgré deux années de consultations des organisations représentatives, se fait fort d'aller au bout de son engagement car il veut montrer à l'Union européenne qu'il est dans la ligne politique néolibérale imposée au niveau européen.

Le président de la République a des comptes à rendre aux forces financières qui ont contribué à sa candidature présidentielle en 2017 (ces forces se sont accaparé le pouvoir qui, en démocratie, revient normalement au peuple) et il mise sur les institutions de la Vème République et sur son puissant réseau de soutien parmi les dirigeants des grands médias capitalistes pour mener à bien ce projet de loi.

Comment l'en empêcher ?

En mettant sur pied un puissant mouvement populaire - non violent et citoyen - ancré dans chaque commune de France, avec un seul slogan "NON au projet Macron de réforme des retraites".

 

Cet article est le 3153 ème sur le blog MRC 53 - le 60ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Rassemblement populaire, le 3 mars 2020 à Laval, devant la préfecture de la Mayenne.

Rassemblement populaire, le 3 mars 2020 à Laval, devant la préfecture de la Mayenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires