Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 19:10

 

Des erreurs manifestes commises par les dirigeants du pays

 

Patrick NIVET termine son mandat de conseiller municipal dans la ville, Libourne (Gironde), où il exerce en tant que médecin hospitalier. Le 15 mars 2020, il a été élu conseiller municipal de Saint-Christophe-des-Bardes (33330). Il est responsable du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) en Gironde.

Voici le texte qu'il m'a transmis concernant la pandémie, avec ce titre :

"Contre le Covid-19, continuer jusqu’au 11 mai…?"

Le Président de la République, le lundi 13 avril, a fait une intervention honorable sur la forme - ceci dit, la partie où il reconnaît les erreurs est quand-même pour le moins limitée au minimum et franchement aseptisée « j’ai vu des ratés, trop de lenteur, de procédures inutiles…»

En fait, il y a eu deux erreurs manifestes, très largement dues aux dirigeants du pays.

A)    Une non prise en compte de l’épidémie chinoise et du risque qu’elle présentait jusqu'à la mi-mars.

B)     Une confiance aveugle dans un « Comité scientifique » tout entier acquis à l’idée fausse que la lutte contre l’épidémie reposait sur la seule bonne mise en œuvre de l’appareil sanitaire (urgences et services de réanimation notamment…), oubliant, à partir de la diffusion de l’épidémie dans l’Oise et surtout en Alsace, toute démarche d’épidémiologie consistante (isolement des patients contaminés en dehors de leurs familles et de leur domicile, recherche des contacts, contrôles médicaux aux frontières et dans les aéroports…).

Par ailleurs nous avons découvert ce que beaucoup d’entre nous dénoncions depuis longtemps : la dépendance en moyens médicaux de notre pays et l’absence de masques et de solution hydro-alcoolique pour ce qui concerne les moyens de protection contre la contagiosité de ce virus.

Là, ils ont menti, en diminuant voire en niant l’utilité de ces moyens barrières... toujours si peu disponibles cinq semaines après le début du confinement qu’il faille le continuer jusqu’au 11 mai sans allégement possible. Il en fut de même pour les tests… 

Le résultat, c’est que l’épidémie s’est propagée jusqu'à ce jour et tue des centaines de patients chaque jour. Nous sommes parmi les pays très largement les plus touchés tant dans l’absolu qu’en proportion de notre population.

Nous partageons ce résultat catastrophique avec les italiens, les espagnols, les anglais et les USA …tous les autres font mieux - et parfois de beaucoup - en Europe et dans le monde… 

Rien n’est  inéluctable, il est temps de modifier ce qui peut l’être, nos territoires d’Outre-mer appliquant efficacement les mesures de protections épidémiologiques. Sans doute motivés par la faiblesse de leurs capacités médicales, ils font mieux que la métropole (notamment la Nouvelle Calédonie…).

Que propose le Président ?

A)     Continuer un mois de plus la même politique sanitaire dont il paraît satisfait « les règles prévues par le gouvernement…sont en train de montrer leur efficacité », alors qu’il s’agirait surtout d’en reconnaître les limites…

B)      Promettre le déconfinement progressif à partir du 11 mai en commençant par les enfants et sans être le moins du monde sûr que l’épidémie sera maîtrisée…

C)      Bien sûr, des mesures dites d’accompagnement économique pour les entreprises et quelques pansements sociaux qui seront évidemment bien venus.

En fait, pour répondre un tant soit peu à la crise économique, il faut mener sans répit la lutte contre l’épidémie en appliquant au plus tôt les mesures épidémiologiques qui s’imposent, que nous n’aurions jamais dû abandonner, et non après le 11 mai comme le propose le Président : « les personnes ayant le virus pourront être mises en quarantaine…».

Deux mois après le début du confinement, enfin, nous commencerions à la combattre autrement qu’en proposant des places en réanimation ??? Les Chinois, eux, n’ont plus eu de cas autochtone à Wuhan depuis la mi-mars et en terminent avec leur déconfinement (les enfants seront les derniers…).

Au bout du compte, notre gestion de la crise n’a été bonne que sur le plan hospitalier où la mise en commun de tous les moyens dont nous disposions (public et privé) et la Coopération inter-régionale furent et restent un succès. C’est un résultat qui, malheureusement, n’empêche nullement l’hécatombe de patients et l’effondrement économique… 

Quand aux promesses pour « l’après », on verra, mais l’acharnement à s’arc-bouter sur les frontières de Schengen - que la plupart des pays européens qui ont obtenu des résultats n’ont pas jugé utiles - n’augure rien de bien probant… et penche plutôt vers une poursuite de l'euro libéralisme sous une forme ou une autre.

Voir aussi cet article sur le même sujet sur le blog MRC 53 (14 mars 2020) :  Coronavirus : une crise sanitaire révélatrice d'une impasse politique


Cet article est le 3157 ème sur le blog MRC 53 -  le 65ème dans la catégorie Santé et sécu sociale

Le coronavirus CoVid-19 est à l'origine de plus de 20 000 décès en France

Le coronavirus CoVid-19 est à l'origine de plus de 20 000 décès en France

Partager cet article
Repost0

commentaires